DOSSIER - La croquette idéale pour votre chien existe-t-elle ?
Il n’est guère facile d’être propriétaire de chien ces dernières années. En effet, si votre chien est la prunelle de vos yeux, vous voulez évidemment la meilleure croquette pour chien sur le marché, la meilleure alimentation possible pour ses intestins et, avant tout, pour sa santé. Et c’est souvent là que commence le parcours du combattant : que choisir comme croquettes à votre compagnon de tous les jours ?
Entre les croquettes pas cher de premier prix, standards ou Premium, les croquettes sans céréales, les croquettes bio, les croquettes sans légume, les croquettes hypoallergéniques, gastro-intestinales ou encore les croquettes médicalisées pour les maladies, les croquettes pour chien stérilisés ou spéciale race de chien, il est souvent difficile de faire un choix.
Pour vous aider à y voir plus clair dans cette jungle de la croquette, voici un comparatif des différents types croquettes pour chien actuellement disponibles sur le marché.
Au travers de notre article-dossier, sans doute le plus complet existant à ce jour, nous aborderons les points suivants :
- Connaissez-vous les besoins alimentaires réels de votre chien ?
- De quoi est composée une croquette « standard » voire Premium ?
- Des croquettes intégrant directement de la viande fraîche : est-ce vraiment meilleur ?
- Entre croquette pour chien pas chère et croquette Premium, il y a-t-il une réelle différence pour leur santé ?
- Les croquettes sans céréales pour chien : une fausse bonne idée ?
- Des croquettes vegan pour nos chiens carnivores domestiqués ?
- Croquettes BIO : va-t-on réellement vers une meilleure qualité nutritionnelle pour nos chiens ?
- Croquettes spéciales (chien stérilisé, races spécifiques, obésité…) : ont-elles vraiment quelque chose de spécial ?
- Croquettes médicalisées ou croquettes vétérinaires : sont-elles de véritables aides à la guérison ?
- Alors la croquette idéale existe-t-elle ? Quelle est la meilleure croquette pour chien ?
N’hésitez pas à partager ce dossier autour de vous, à toutes les personnes qui aimeraient prendre soin de leur chien. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons personnellement.
Connaissez-vous les besoins alimentaires réels de votre chien ?
Si le chien est le meilleur ami de l’homme, l’homme a tendance à le confondre avec son enfant et à oublier ses réels Besoins Biologiques et Naturels.
Son “ancêtre” étant le loup, votre compagnon est avant tout un carnivore. D’ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais le chien est toujours classé en tant que “Loup domestiqué” (canis Lupus Familiaris) par l’ensemble des biologistes du monde, c’est-à-dire qu’il fait toujours partie de l’espèce-même, et non d’une sous-espèce, du loup. Et qui dit « carnivore » dit un régime à base de viande.
Physiologiquement, les carnivores ne sont pas dotés des mêmes mâchoires que leurs amis ou maîtres omnivores. En effet, il suffit de jeter un rapide coup d’oeil dans la gueule de votre chien pour vous rendre compte qu’il ne s’agit clairement pas d’un omnivore. Leurs canines sont proéminentes et leurs molaires en ciseaux. Ils sont dotés d’une mâchoire puissante leur permettant de déchiqueter proies et os. De plus, les mâchoires des canidés ne peuvent réaliser des mouvements que de bas en haut contrairement aux omnivores et herbivores dont la mâchoire peut s’articuler de gauche à droite aussi
De même, leur système digestif est spécifique à celui d’un carnivore. Comme le décrit A. George Feldhammer, zoologiste spécialisé dans l’étude des mammifères, leur estomac représente 67% du poids total de leur appareil digestif, contre seulement 10% chez l’homme et peut recevoir de grande quantité de viande. Il explique également que les sucs gastriques du chien, dont le PH est de 1 (donc très acide), sont caractéristiques d’un régime totalement carnivore. L’intestin de votre chien est quant à lui trois fois plus court que celui de son maître omnivore1, ce qui lui rend impossible la digestion des légumes par exemple. Amusez-vous à lui donner une carotte : vous la retrouverez intacte quand il ira à la selle.
C’est principalement des protéines animales de qualité que les chiens tirent leur énergie, ils sont faits pour ça.
Ils ont également besoin de lipides qu’on retrouve sous forme de graisses issues des viandes. Ces viandes leur apportent également tous les minéraux, oligo-éléments et vitamines dont ils ont besoin. Contrairement à certaines idées reçues, nos chiens n’ont aucunement besoin de fruit, de légume ou même en glucides de manière générale, même s’ils tolèrent parfaitement une petite quantité de céréales puisqu’ils ont physiologiquement la capacité de les digérer grâce à leur amylase pancréatique, ce qui n’est pas le cas des fibres des légumes par exemple.
Note préliminaire : Si nous allons ici parler de la qualité de la croquette pour chien que vous choisirez à votre animal de compagnie, pensez également à surveiller la quantité de nourriture que vous lui apportez au quotidien. Pour ce faire, consultez l'article "Calcul de la ration ménagère de croquettes idéale pour votre chien : 3 étapes".
De quoi est composée une croquette « standard » voire Premium ?
Les croquettes font partie du quotidien des propriétaires de chien et leurs compositions sont souvent obscures pour bon nombre d’entre vous. La lecture des étiquettes des croquettes de votre chien s’avère en effet parfois plus compliquée que prévu, qu’il s’agisse de croquettes Standard ou de croquettes Premium.
Les rayons de croquettes pour chien peut rapidement devenir un véritable vrai fourre-tout ! Mais gardez en tête qu’une croquette se compose en général :
- D’une source d’amidon composée soit de céréales (maïs, blé, riz, orge, avoine…), soit de légumes, légumineuses ou tubercules (pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, lentille…) comme dans les croquettes sans céréales depuis quelques années.
- D’une source de protéine composée soit de protéines d’origine végétale bon marché, voire de sous-produits végétaux, c’est à dire de déchets végétaux ; soit de de protéines d’origine animale issues de viandes de niveaux de qualité extrêmement variés (de la viande fraîche déshydratée de qualité française, aux viandes recyclées à l’acide ou à la javel, comme cela est largement pratiqué Outre-Atlantique par bon nombre de marques) ou de sous-produits animaux comme cela est plus que largement utilisé (carcasses, pattes, tendons, plumes, becs…) qui ne sont bien évidemment pas toujours signe de qualité comparé à des protéines issues directement de viandes de qualité.
- D’une source de graisse composée soit d’huile, souvent de fin de circuit industriel (qu’elle soit biologique ou non), soit de graisses d’origine animale de qualité extrêmement variée, cela allant de la graisse de porc aux meilleures grasses de canard français.
- D’une source de minéraux : aussi appelée “cendres brutes” car on calcule le taux de minéraux en faisant incinérer la croquette Premium ou standard, indifféremment. Une fois totalement incinérée, les cendres restantes représentent les minéraux : Calcium, Sodium, Magnésium, Chlore, Potassium… Ces minéraux peuvent venir des viandes utilisées, de sous-produits, de cartilages, d’os, d’additifs autres.
- Des Fibres : issues des végétaux (céréales ou légumes).
- Des additifs qui apportent goût, saveur, texture à la croquette, mais permettent également d’ajouter de nombreuses vitamines, oligo-éléments, minéraux, facteurs d’appétence, conservateurs…
Comme le diront malheureusement beaucoup : « Rien ne se perd, tout se transforme ». Mais en bout de chaîne ce sont nos chiens qui digèrent ces fameux aliments. Ces différents ingrédients peuvent se retrouvent tant dans un croquette “standard” que dans une “croquette Premium”. Il est donc important que vous veillez à ce que les aliments utilisés soient adaptés à leurs réels Besoins Biologiques et Naturels et qu’ils soient de qualité. Nous allons voir chaque point et vous aider à mieux comprendre.
Des croquettes intégrant directement de la viande fraîche : est-ce vraiment meilleur ?
Le maître-mot est sans doute ici : “attention”. La vigilance sur le sujet des croquettes pour chien contenant de la viande fraîche est de rigueur.
La croquette 100% viande existe-t-elle ?
Une “croquette chien 100% viande” n’existe pas : il s’agirait directement d’une viande et non d’une croquette. Cependant une croquette peut contenir plus ou moins de viande, allant de la meilleure à la plus médiocre qualité qui soit : viandes avariées recyclées en provenance de pays dont la réglementation le permet tel qu’en Amérique2, viandes sur-industrialisées ou sous-produits animaux3 importées de pays de l’Est de l’Europe : Roumanie, République Tchèque, Allemagne (premier pays d’Europe à avoir industrialisé à grand échelle la viande). On retrouve aussi une pratique très répandue au Etats-Unis et au Canada : la viande fraîche reconstituée à partir de farines animales mélangée à de l’eau. L'appellation viande fraîche en Europe serait en revanche interdite. les législations peuvent parfois être extrêmement différentes d’un pays à un autre.
Les chiens en tant que carnivores domestiques (Canis Lupus Familiaris) sont très sensibles à la qualité des viandes qui seront utilisées. Donc attention à la qualité de ces viandes, et à ne pas vouloir de la “viande” coûte que coûte, car il se pourrait bien qu’il en coûte à la santé de votre chien.
“Mon chien ne tolère pas certaines croquettes”… en êtes-vous sûr ?
Il arrive que certaines personnes nous disent : “mon chien ne tolère pas telle et telle viande dans ses croquettes”, chose à laquelle nous répondons systématiquement que cela dépend de ce qu’on appelle “viande”. En effet le consommateur est souvent peu au courant de certains procédés industriels qui détériorent en partie ou totalement la qualité nutritive d’un aliment, le rendant moins digeste, voire même toxique pour l’organisme du chien. Ces aliments ne sont donc à l’origine “d’intolérances” non pas à la viande en elle-même mais bien à sa qualité.
Plutôt que de vous focaliser sur la viande (qui est par définition bonne pour nos carnivores domestiques), faites attention à ce que pourrait contenir cette viande (métaux lourds, antibiotiques, hormones de croissance, mycotoxines, …) ou à comment elle a été traitée industriellement (nourrie aux OGM ou simplement mal nourrie, survaccination, traitement hormonaux, recyclée à la Javel ou à l’acide, reconstituée à partir de mauvaises farines, température de cuisson…).
4 vérités surprenantes sur les croquettes à la viande fraîche
Aujourd’hui on voit émerger de plus en plus de croquettes intégrant de la viande fraîche dans leur composition. Qu’est-ce que cela signifie ? S’agit-il de croquettes Premium de meilleure qualité ?
Contre toute attente, non. Mais cela ne veut pas dire non plus que les viandes incorporées directement fraîches dans les croquettes sont moins bonnes.
Vérité 1 - La qualité des croquettes à la viande fraîche
Comme nous l’avons vu ci-dessus, une large partie des viandes fraîches utilisées par certaines marques de croquettes ne sont ni plus ni moins que des viandes reconstituées ou recyclées. C’est notamment le cas des marques en provenance de certains pays dont les législations en terme de qualité alimentaire ne sont clairement pas les mêmes qu’en Europe. Selon la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), certains fabricants européens abusent même de l'appellation “viande fraîche” ou de leur réelle quantité dans l’aliment en la sur-évaluant4.
Vous devez donc rester vigilant sur la réelle qualité des ingrédients utilisés.
Vérité 2 - La viande fraîche finit déshydratée
La croquette étant un aliment déshydraté (environ 10% d’humidité), que la viande soit incorporée fraîche directement ou de manière déshydratée (sous forme séparée de protéines déshydratées et de graisses), elle finira de toute manière déshydratée. Il s’agit uniquement d’une manière différente d’incorporer les ingrédients. Mais intégrer directement les viandes fraîches n’est pas sans conséquences, comme nous allons le voir de suite.
Vérité 3 - La réelle quantité finale de protéines et de graisses
Il ne faut pas l’oublier : les viandes sont constituées d’environ 70% d’eau. Lorsqu’elles sont vouées à être utilisées dans une croquette, elles sont mixées (souvent avec également des os et parfois avec certains sous-produits) et mélangée avec de l’eau supplémentaire afin d’obtenir une pâte rosâtre liquide de protéines, de graisses et d’os. La proportion de protéines réelle est donc souvent inférieure à ⅕ du mixage de viandes fraîches, soit 20% seulement. Eh oui : quand on parle de viande fraîche, on ne parle pas de protéines mais bien d’un mélange contenant seulement 20% de Protéines Brutes, le reste étant surtout de l’eau.
Qu’est-ce que cela signifie, concrètement ? Et bien cela veut simplement dire qu’une croquette prétendant intégrer “50% de viande fraîche” par exemple, ne contient en réalité que 10% de protéines issues de cette viande fraîche MAXIMUM et environ moitié moins de graisses, c’est à dire 5% seulement.
Sur les étiquettes des sacs de croquettes la réalité semble parfois quelque peu travestie du point de vue du consommateur qui du fait a du mal à cerner la réelle quantité de protéines et de graisse issues de cette viande fraîche. Pour le consommateur, il suffit bien souvent de faire la comparaison avec la composition analytique des croquettes pour se rendre compte de la réelle proportion de protéines et de graisses issues des viandes, tout en sachant que les autres sources de protéines déshydratées et de graisses ne provenant pas de ces viandes sont bien évidemment également à prendre en compte et à soustraire directement de cette composition analytique.
Vérité 4 - Le taux de glucides final
Voilà un point qui sera sans doute le plus étonnant. En effet, l’utilisation de viande fraîche avant confection de la croquette (passage dans l’extrudeur) à la fâcheuse tendance à faire grimper de manière vertigineuse le taux de glucides. Mais également à faire baisser de manière tout autant vertigineuse la réelle proportion de protéines une fois déshydratées.
Un cas concret pour illustrer cette vérité
Soit la composition de croquette au saumon intégrant de la viande fraîche : « Saumon frais 50%, riz 25%, levure, graisse animale, pulpe de betterave, protéines de pommes de terre, minéraux, protéine hydrolisée de poisson, … »
Ce fabricant mentionne quant à lui sa composition analytique qui est la suivante : Protéine brute 24%, Cellulose brute 2,5%, Matières grasses brutes 14%, Cendres brutes 7,9%, Humidité 9% (on en déduit le taux de glucide qui est de : 42,6%)
On peut donc conclure ce qui suit concernant cette croquette au saumon :
Saumon frais 50 % = 10 de Protéines Brutes. Les 14 % de Protéines Brutes supplémentaires pour atteindre le taux de 24% de la composition analytique se retrouvent donc dans les éléments suivants : les levures et les protéines de pommes de terre.
Saumon frais 50 % = environ 5% de Matières Grasses Brutes. Ce qui signifie que les 9 autres % pour atteindre le taux des 14% de la composition analytique viennent de “l’aliment” suivant : “graisse animale”. Très certainement de la graisse de porc ou un mélange de diverses espèces non déterminées ici.
Du riz à 25 %, ce qui laisse supposer un taux de glucides très bas en apparence… Mais comme nous l’avons vu plus haut, “l’utilisation de viande fraîche dans la composition de la croquette à la fâcheuse tendance à faire grimper de manière vertigineuse le taux de glucides” une fois l’eau enlevée, ce qui est le cas ici puisque l’on retrouve en réalité 42,6% de glucides.
Mieux vaut donc rester plus que vigilant. Au final il est peut-être plus transparent de parler directement des aliments en termes de “déshydratés” (exemple : “protéines animales déshydratées”) afin que l’information soit la plus claire possible pour le consommateur. Bien sûr il est important de connaître l’origine des protéines utilisées (exemple : protéines animales déshydratées de canard, de saumon…)
Besoin de conseils personnalisés pour la santé de votre chien ou de conseils sur son alimentation ? N’hésitez pas à nous contacter directement : nos experts des Joyeuses Gambades seront ravis de vous épauler.
Entre croquette pour chien pas chère et croquette Premium, il y a-t-il une réelle différence pour leur santé ?
Dans les rayons de votre supermarché, en animalerie spécialisé ou chez votre vétérinaire, vous trouverez en général quatre niveaux de prix différents, de la croquette pas chère à la croquette la plus “Premium”.
Les aliments premiers prix ou discount
Même si ceux-ci ont des sachets colorés et des arguments attrayants, la composition de leurs produits n’est souvent pas indiquée clairement : “viande et sous-produits” “sous-produits végétaux”, “céréales”…
On retrouve souvent dans cette gamme de produits très peu de protéines pour une quantité de glucides très élevée allant jusqu’à 60% de la composition de la croquette. Ces glucides sont notamment présents grâce à de nombreuses céréales de remplissage, et aussi parfois à des légumes et/ou fruits. Avec ces aliments, votre chien aura besoin d’une très grande quantité de nourriture. De même, il ira beaucoup à la selle car l’assimilabilité de l’aliment est faible, c’est à dire qu’elle lui profitera peu.
Les aliments dits « milieu de gamme » ou de « qualité supérieure »
Ils contiennent en général toujours des bouts de chaînes de l’industrie agro-alimentaire, qu’il s’agisse de sous-produits animaux ou sous-produits végétaux, mais sont un peu plus riches en protéines et graisses. Ils gardent cependant bien souvent une forte quantité de glucides issus de céréales ou de légumes et légumineuses (environ 50%).
Les aliments haut de gamme dits « croquette Premium »
Ils sont souvent composés de produit plus qualitatifs qui contiennent des valeurs nutritionnelles plus élevées, mais pas systématiquement. Les protéines déshydratées peuvent aussi bien être de très moyenne qualité ou issues de viandes fraîches d’une qualité modeste à assez bonne. Attention tout de même à certaines législation Outre-Atlantique qui permettent ouvertement l’utilisation de viandes avariées recyclées. De même, il faut savoir que la majorité des “viandes fraîches” utilisées Outre-Atlantique sont en réalité des viandes reconstituées à partir de farines animales mélangées avec de l’eau, dénomination qui serait interdite pour les fabricant Européens. Ces aliments contiennent en général environ 40-45% de glucides, environ 29% de protéines et 14% de matières grasses.
Les aliments médicalisés ou les marques de croquettes “au-dessus du Premium”
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on y trouve de tout : de la croquette très bas de gamme à la croquette très haut de gamme d’excellente qualité. Par exemple, certaines croquettes médicalisées contiennent beaucoup de sous-produits animaux et/ou végétaux, huiles, hydrolysats, isolats, etc… et d’autres marques de croquettes (médicalisées ou non) seront riches, et contiendront exclusivement des protéines et graisses issues de viandes agréées à la consommation humaine et cuites à basse température.
Attention ici aussi à l’origine des viandes et aux pays de fabrication. Les législations sont loin d’être les mêmes d’un pays à un autre.
Notons aussi que ces croquettes sont souvent bien moins riches en glucides (céréales, légumes, légumineuses…) que les autres, même si certaines croquettes, médicalisées ou non, le sont parfois tout autant.
Pour prendre soin de la santé de son animal, force est de constater que la qualité a effectivement un coût. Cependant, comme nous avons pu le voir, ce n’est pas forcément parce qu’une croquette est chère, que son prix est élevé, qu’elle utilise des ingrédients de qualité ou même adaptés et bons pour la santé du chien. Au-delà du prix, vous devez donc être vigilant sur plusieurs aspects de la composition de son alimentation : c’est ce que nous allons voir plus en détail ci-dessous au travers des différents type de croquettes pour chien qui existent.
La croquette au saumon pour chien est-elle meilleure que les autres ?
La rumeur court souvent que la croquette au saumon est excellente pour le poil du chien. Ce n’est pas faux. En effet, l’huile de saumon permet d’aider le poil à briller, que l’aliment de base soit de qualité ou non d’ailleurs. C’est pourquoi cette question des croquettes au saumon pour nos chiens doit être soulevée car, comme vous l’avez sans doute déjà compris ici, c’est avant tout la santé de votre chien qui nous intéresse.
En effet, avant de choisir une croquette au saumon pour votre chien ou n’importe quelle autre croquette, qu’elle soit au canard, au poulet ou encore à l’agneau, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Quelle est la qualité réelle des protéines et graisses utilisées ?
- Sont-elles agréées à la consommation humaines ?
- Sont-elles d’origine animale ?
- Viennent-elles de France ?
- Comment est cuite la croquette ?
Soyez sûr d’une chose : si vous choisissez une croquette de qualité en prenant en compte ces 5 questions, pas de risque en vue ! Votre chien aura un beau poil mais surtout une santé de fer, qu’il s’agisse d’une croquette au saumon ou non.
Les croquettes sans céréales pour chien : une fausse bonne idée ?
Apparue récemment suite aux polémiques sur les fabricants qui, pour des questions de rentabilité, n’hésitaient pas à mettre de très grandes quantités de céréales dans leurs croquettes, les croquettes sans céréales pour chien peuvent vous apparaître aujourd’hui comme étant la solution idéale pour votre compagnon. Mais qu’en est-il réellement ?
Croquettes sans céréales & glucides
Les propriétaires pensent que : qui dit « sans céréales », dit « sans glucides » … Cependant, ce serait nier le fait que la grande majorité des croquettes sans céréales ont toujours autant de glucides (issus des légumes et fruits cette fois) dans leur composition que les moyennes gammes de croquettes avec céréales.
Certains fabricants tentent cependant de baisser le taux de glucides de leurs produits, ce qui est une excellente chose. Cependant attention, une alimentation sans céréales ou avec céréales, si elle contient certains légumes peut présenter de réels risques 5 pour la santé de nos chiens, quand bien-même ces légumes seraient présents en très faible quantité comme nous allons le voir.
Les chiens n’ont pas besoin de glucides dans leurs apports nutritionnels journaliers : il s’agit d’un fait prouvé par des études scientifiques6. Dans une croquette sans céréales, les glucides issus des céréales sont souvent remplacés par des glucides issus de légumes amylacés ou tubercules riches en amidon. Ainsi on retrouve souvent : la pomme de terre, la patate douce, les pois, les lentilles, les pois-chiches… Ce qui à peut vous sembler être une bonne idée puisque nous mangeons nous-même des fruits et des légumes qui sont « bons pour la santé ».
Croquettes sans céréales contenant des légumes / fruits
Le hic quand une croquette sans céréale contient certains légumes : certains légumes contiennent un fort taux de fibres complexes spécifiques aux légumes qui provoquent énormément de soucis de digestion et d’intolérances chez nos amis à quatre pattes. Nombreux sont les chiens et leurs maîtres qui ont fait l’amère expérience des effets indésirables de cette alimentation : diarrhées ou selles molles chroniques, vomissements de bile, selles noires, gastrites chroniques, vomissements de bile, ballonnements, pancréatites aiguës, troubles hépatiques… Mais pourquoi réagissent-ils de la sorte ?
Dans la nature, les chiens ne sont pas amenés ni même tentés par les légumes ou les fruits, ni même le contenu en herbe de l’estomac de leurs proies herbivores7) (contrairement à ce que disent certaines propagandes qui circulent), ils n’ont d’ailleurs pas les papilles gustatives pour apprécier les sucres tel que l'appréciait leur maître. Quelques uns d’entre eux tenteront peut-être de gober quelques prunes lors de la saison ou seront peut-être curieux et viendront renifler les fruits que vous mangez, tout comme d’autres voleront systématiquement vos chaussettes ou vos chaussures. Mais est-ce pour autant que cela est bon pour eux ?
Originellement, nos chiens se nourrissent des proies qui leur apportent protéines, graisses, minéraux… Les légumes et fruits sont irritants pour l’estomac de nos carnivores domestiques, d’où leurs soucis de digestion par la suite. C’est pourquoi la grande majorité des chiens refusent d’en manger. La pomme de terre8, la tomate, le raisin9, la pomme, la poire ou encore l’ail10, sont déjà inscrit au Centre Antipoison Animal CAPAE11 de l'Ecole Nationale Vétérinaire.
La pomme de terre, la patate douce, les pois, les lentilles, les pois-chiches, etc. sont placés sous très haute vigilance par la FDA Américaine (U.S. Food and Drug Administration)12 qui est rattachée au ministère de la santé et agit pour le consommateur de manière totalement indépendante. Selon la FDA, ces 5 légumes, aujourd’hui fortement présents dans certaines marques de croquettes sans céréales mais aussi dans certaines croquettes contenants des céréales, sont à l’origine de trouble de l’assimilation, de carences (notamment en Taurine) et de pathologies allant jusqu’à des cardiomyopathies dilatées13. CROQ' la Vie a d'ailleurs donné son avis sur la question des légumes intégrés dans les croquettes de nos chiens et chats sur le site Selectos lors d'un comparatif qui avait été réalisé sur les croquettes sans céréales.
La FDA met à disposition des consommateurs un document qui compile tous les rapports de cardiomyopathies dilatées et de carence en taurine chez le chien et le chat qui leur ont été signalés entre le 1er janvier 2014 et le 30 avril 2019. Les rapports sont répertoriés par ordre chronologique, du plus ancien au plus récent14. Ceux-ci incluent des régimes croquette sans céréales et des régimes contenant des céréales, sous toutes leurs formes (croquettes, en conserve, crues, cuits à la maison). Le fil conducteur à tous ces régimes est la présence de légumineuses (ou dérivés) et tubercules (ou dérivés) précédemment cités5.
Quel bilan peut-on en tirer ? Malgré une intention louable de vouloir peut-être intégrer des aliments “naturels”, ces légumes contenus dans certaines croquettes sans céréales ou avec céréales ne tiennent pas leurs promesses en matière de digestibilité et peuvent être, selon nous, réellement dangereux pour nos chiens, au delà des simples troubles digestifs qu’ils peuvent entraîner.
L’avis de l’élevage des Joyeuses Gambades 15:
« Eleveurs depuis plus de 30 ans, et d’après tous les retours que nous avons sur le terrain et les milliers de témoignages que nous avons reçu sur le sujet, aujourd’hui ce n’est plus une question de quantité mais bien la question de la simple présence de certains légumes ou de certains fruits dans les croquettes qui nous inquiète. En effet, les répercussions de certains légumes et fruits sur la santé des chiens sont tout bonnement catastrophiques, quand bien même il s’agirait d’une des croquettes les moins riches en glucides. La question que nous devrions nous poser est plutôt : de quels glucides et de quelles fibres parlons-nous ?
Fiers de ne pas avoir baissé les bras face à la mode des “légumes pour chien”, nous sommes aujourd’hui soutenus par de plus en plus d’éleveurs et de consommateurs qui ont constaté et vécu les mêmes soucis de santé : chien ayant des diarrhées chroniques malgré une longue (voire très longue) période de transition alimentaire, selles liquides et noires, gastrites chroniques, vomissements de bile, troubles hépatiques, pancréatites aigües, dermatites, jusqu’à un nombre recrudescent de paralysies du train arrière non d’origine traumatique ou arthrosique qui fort heureusement se résolvent en quelques jours en revenant à une alimentation sans légumes (notamment sans patate douce ni pomme de terre). C’est dire si certains légumes ou fruits peuvent avoir des répercussions plus ou moins graves sur la santé du chien.
Nous recommandons personnellement et très sincèrement d’éviter les ingrédients suivants : pomme de terre, pois, pois-chiche, patate douce, lentille et tout autre tubercule ou légume ou légume amylacé qui, au delà de ne pas du tout être adaptés aux Besoins Biologiques et Naturels de nos chiens, peuvent avoir des répercussions graves sur leur santé. »
Vos croquettes sans céréales ou avec céréales contiennent des légumes et vous pensez que votre chien en souffre peut-être ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous accompagnions.
Des croquettes vegan pour nos chiens carnivores domestiqués ?
Avec l’ascension du véganisme chez nous autres, êtres humains, on voit surgir sur le marché de l’alimentation canine des croquettes vegan pour chien. Que valent-elles donc ?
Là encore, pour le savoir, il faut revenir aux Besoins Biologiques et Naturels de nos compagnons. Bien souvent, vous entendrez dire que les végétaux seraient essentiels à leur bonne santé, car leurs cousins les loups mangeraient le contenu de l’estomac de leurs proies herbivores, contenant donc des végétaux (surtout de l’herbe).
Pour contrer cette idée reçue quelque peu biscornue, faisons appel au travail de Lucyan David Mech, grand zoologiste, spécialiste des loups et chiens sauvages. Il explique, dans son ouvrage “Wolves: Behavior, Ecology and Conservation”16) :
« D’habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen, c’est à dire l’un des estomacs principaux des grands ruminants, est en général perforé lorsque le loup l’extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêts pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. »
Malgré des années de domestication, nos chiens, cousins des loups, gardent le même fonctionnement, et n’ont nullement besoin de végétaux pour vivre. Pire encore : bon nombre de légumes, de fruits et d’huiles végétales leur sont toxiques, et provoquent de nombreux troubles (dermatites, diarrhées chroniques et vomissements chroniques…). C’est notamment le cas de la pomme de terre, des pois, pois-chiche, lentille et patate douce qui sont aujourd’hui mis sous haute vigilance à cause des pathologies très graves qu’ils peuvent entraîner chez nos amis carnivores17.
Ainsi, en tant qu’éleveur, nous considérons que les croquettes vegan pour chien, incluant ces aliments non-nécessaires à la physiologie canine, sont une aberration. Il convient justement, pour préserver la santé du chien, de :
- Privilégier des protéines animales de qualité, leur première source de vitalité
- Bannir les sources de protéines végétales (et protéines animales de mauvaise qualité), indigestes voire toxiques pour eux
Plutôt que des croquettes vegan, choisissez donc plutôt des croquettes pour chien qui correspondent à leurs Besoins Biologiques et Naturels, c’est à dire riches en protéines de qualité et pauvres en végétaux, sa santé s’en fera de suite ressentir.
Votre chien souffre de diarrhées chroniques ? N'hésitez pas à découvrir dans cet article comment choisir ses croquettes anti-diarrhée pour chien.
Croquettes BIO : va-t-on réellement vers une meilleure qualité nutritionnelle pour nos chiens ?
Concernant les croquettes bio pour chien, il s’agit tout d’abord de se poser une question essentielle : que signifie “bio” sur leurs étiquettes ? S’agit-il…
- D’aliments issus de l’agriculture biologique ? Si c’est le cas, ces croquettes bio pour chien peuvent sembler idéales pour éviter les OGM ou métaux lourds, dont les effets néfastes à long terme sont prouvés par de nombreuses études.
- D’aliments dits “naturels” ?
Dans les deux cas, la vigilance reste de rigueur. Car, que les aliments soient dits “naturels” ou issus de l’agriculture biologique, s’ils ne correspondent pas aux besoins nutritionnels physiologiques de nos compagnons, ils ne lui apporteront pas le meilleur. Au delà du Bio, un aliment doit avant tout être adapté aux besoins du chien.
Toutes les croquettes ne se valent bien-sûr pas. On observe pourtant bien souvent des croquettes bio pour chien inclure dans leur composition :
- Des légumes et des fruits, trop irritants voire toxiques pour leur organisme. Certains de ces légumes font d’ores-et-déjà l’objet de nombreuses alertes et sont placés sous très haute vigilance par la FDA pour nos chiens : pomme de terre, pois, lentille, pois-chiche, patate douce et leur dérivés13. Certains légumes étant déjà enregistrés au centre Antipoison Animal pour nos chiens, telle que la pomme de terre, malheureusement encore largement utilisée18.
- Des sous-produits animaux Bio (à savoir des déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine, comme des tendons, des carcasses, des sabots…)
- Un taux de glucides très élevé, qui met en péril la santé de nos chiens
- Un taux très faible de protéines en général avec une proportion de protéines végétales bien supérieure au taux de protéines animales
En somme, la qualité des ingrédients est certes indispensable, et il est intéressant d’aller vers des aliments issus de l’agriculture bio. Cependant, n’oubliez pas de choisir des croquettes bio pour chien adaptées à leurs Besoins Biologiques et Naturels, sans légumes et riches en protéines animales de qualité.
Pour savoir quels sont ces besoins, direction la fin de cet article, où nous vous dévoilons 7 critères de qualité de la meilleure croquette pour chien !
Votre compagnon souffre de démangeaisons ? Vous pouvez découvrir dans cet article si les croquettes pour chien anti-démangeaisons fonctionnent réellement.
Croquettes spéciales (chien stérilisé, races spécifiques, obésité…) : ont-elles vraiment quelque chose de spécial ?
Croquette pour chien stérilisé, croquette junior ou au contraire croquette senior, croquette light contre l’obésité du chien ou pour les chiens stérilisés, croquettes gastro-intestinales… Les différentes offres de croquettes pour chien “spéciales” fleurissent sur le marché.
Ceci étant, la meilleure croquette pour chien existe-t-elle dans cette liste-ci ?
- Les croquettes junior et croquettes pour chien senior. Avec l’âge, votre chien aura généralement moins besoin d’apports en calories pour garder la santé. La composition de ses croquettes n’a aucunement besoin de changer : seule sa ration quotidienne changera. Il est important de privilégier la qualité en bonne quantité.
- Les croquettes pour chien stérilisé, contre l’obésité. Une fois stérilisé, votre chien devra en effet moins consommer de calories pour éviter le surpoids car ses besoins naturels seront moins élevés. Ces croquettes “light” pour chien stérilisé (souvent des gammes de croquettes Premium) apportent en général plus de glucides et moins de protéines et de graisses pourtant essentiel à leur Besoins Biologiques et Naturels. Nous pensons personnellement qu’il est préférable de garder une croquette faible en glucides et riche en protéines et graisses animales de qualité, tout en diminuant tout simplement la ration journalière de votre chien.
- Les croquettes spéciales races de chien (grande taille, petite race...). De la même manière, un Yorkshire ou un Bouvier Suisse auront les mêmes besoins en termes d’aliments contenus dans les croquettes (bonnes protéines et graisses animales, pas de fruits ou de légumes, peu de glucides). Physiologiquement, aucune race n’a spécifiquement de besoins par rapport aux autres : toutes les races ont les mêmes besoins.
Certains acteurs de l’alimentation canine prônent le fait d’intégrer moins de protéines ou de graisses animales au fur et à mesure de la vie du chien. Cependant, pour compenser cette baisse en protéines animales, ces croquettes augmentent généralement le taux de glucides. Aux Joyeuses Gambades, nous ne soutenons personnellement pas cette démarche.
Un problème avec l'alimentation des régimes amaigrissants est que l'apport énergétique réduit est associé à un apport sous-optimal de nutriments essentiels, en particulier de protéines19. Pourtant, il faut savoir qu’une alimentation riche en protéines chez les chiens et chats obèses permet d'éviter également un perte de la masse maigre et notamment un fonte musculaire20 21.
En somme, là encore, il nous faut nous référer à la nature pour comprendre que ces croquettes “spéciales” n’apportent pas grand chose de plus à nos compagnons. Dans la nature, les loups n’ont pas besoin de viandes “spéciales senior” ou “junior” : ils se nourrissent plus ou moins, en termes de quantité, pour remplir leurs besoins.
Le plus important reste de privilégier la qualité de sa nourriture, et d’adapter les rations en fonction de ses spécificités. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Croquettes médicalisées ou croquettes vétérinaires : sont-elles de véritables aides à la guérison ?
Qu’en est-il de ces marques de nourriture pour chien qui promettent de prendre soin des maladies de votre compagnon ? Croquette contre la dermatite atopique, croquette pour chien anti-démangeaison, croquette pour chien diabétique ou souffrant d’arthrose, croquette hypoallergénique, pour pancréatite, pour digestion difficile… Il en existe tant qu’il est normal de se demander quels sont leurs effets spécifiques sur nos chiens.
Tout va encore dépendre de leur composition, qui varie en fonction des différentes marques.
Certaines vont vouloir baisser leur taux de glucides, les pointant du doigt comme responsables de certains problèmes de santé (diabète, pancréatite…). Pourtant, certaines de ces mêmes croquettes intègreront certains légumes, bien plus dangereuses pour nos compagnons. Là encore, toutes les croquettes vétérinaires ne se valent pas.
D’autres vantent leurs qualités ultra-digestives, mais intègrent également légumes et/ou fruits, ou bien des sous-produits animaux, éléments pourtant peu digestes voire indigestes et irritants pour leur système digestif.
En bref : aucune croquette “spéciale santé” n’est réellement meilleure pour eux en soi. Ce ne sont pas leurs qualités “spéciales quelque chose” qui vont changer la donne, mais bien leur composition et leur qualité nutritionnelle de base.
Vérifiez donc leur composition, en suivant les 7 critères de qualité des croquettes pour chien que nous avons déterminé au cours de nos 30 ans d’expérience d’éleveurs.
Alors la croquette idéale existe-t-elle ? Quelle est la meilleure croquette pour chien ?
Nous avons examiné de nombreux types de croquettes pour chien différentes dans ce panorama. Il est donc temps de se poser la question suprême : la meilleure croquette pour chien, celle qui est idéale pour sa santé, existe-t-elle ?
Certainement, oui ! Il y en a même certainement plusieurs. Toutefois, il faut savoir s’y retrouver dans la jungle de l’offre en alimentation canine pour bien nourrir son chien.
S’il peut parfois être compliqué de s’en sortir seul, il reste plus simple de suivre les 7 critères de qualité d’une croquette pour chien, basés sur leurs Besoins Biologiques et Naturels, suivants :
- Une croquette sans légumes ni fruits. Vous l’aurez compris : il s’agit d’éléments irritants et parfois très dangereux pour leur santé digestive, et dont les effets néfastes se répercutent rapidement ou sur plusieurs années sur toute leur santé, même en très petite quantité. En priorité il faut exclure : pomme de terre, pois, patate douce, lentille, courgette, pois-chiche et leurs dérivés (protéines de …, amidon de …, etc.)
- Une croquette contenant des protéines et graisses animales de qualité. Il s’agit de la première source de vitalité pour nos compagnon : apportons-leur le meilleur, avec des croquettes à base de bonnes protéines et de graisses issues de petites proies (volaille, dinde, canard, agneau, lapin…)
- Une croquette pour chien de fabrication française, aux viandes agréées à la consommation humaine. Exit les sous-produits animaux nocifs pour leur santé, et bonjour à la traçabilité des ingrédients utilisés !
- Une croquette “low grain”, avec un taux de glucides réduit au strict minimum. Objectif : que la croquette de votre compagnon contienne ⅓ maximum de glucides pour être neutre sur leur santé (soit 33% de la composition totale de l’aliment complet).
- Une croquette cuite à basse température. Les cuissons à très haute température détruisant l’intégrité nutritionnelle des ingrédients (même les meilleurs). De même, il est important que l’enrobage de la croquette Premium soit fait à basse température.
- Une croquette fabriquée sous contrôle vétérinaire. Voilà un gage supplémentaire qu’il s’agira de la meilleure croquette pour chien, surveillée par des experts de la santé canine.
- Une croquette testée contre les mycotoxines, les OGM et les métaux lourds. Les fabricants sensibilisés à ces problématiques, et qui souhaitent agir en toute transparence, vous laisseront voir ces tests à même leur site web… comme c’est le cas avec nos croquettes CROQ’ la Vie !
Ce sont ces critères de qualité qui ont d’ailleurs guidé la conception de nos croquettes CROQ’ la Vie. D’abord conçues pour les chiens de notre élevage des Joyeuses Gambades, elles étaient si redoutables d’efficacité contre leurs problèmes de santé, que nous ne pouvions que les partager plus largement !
Découvrez ici même leur composition, en toute transparence.
RESPECTER CES CRITÈRES, L’IDEAL POUR VOTRE CHIEN
Téléchargez dès maintenant l'infographie ci-dessous et retenez-la bien ! Elle résume parfaitement les éléments à prendre en compte pour choisir les croquettes de votre chien. Grâce à ces conseils essentiels vous constaterez comme de nombreux maitres qu’une alimentation parfaitement adaptée à ces besoins naturels et biologiques fait souvent toute la différence.
VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
Profitez-en pour nous la poser directement dans les commentaires ci-dessous, ou par email à l'équipe du Conseil Santé, qui y répondra dans les meilleurs délais. CROQ' la Vie sait qu'un conseil donné au bon moment peut sauver la vie d'un chien, c'est pour cela que nous sommes là pour vous...Alors n'hésitez pas, nous serons ravis de pouvoir vous aider.
Si CROQ' la Vie, s'érige progressivement au rang de référence en matière d'aliments pour la santé de vos animaux de compagnie, c'est d'abord grâce à vous !
MERCI
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- Livre : Mammalogy - Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski[↑]
- Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes[↑]
- RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL - du 21 octobre 2009 - établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF[↑]
- Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats - Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats[↑]
- FDA (U.S. Food and Drug Administration) - Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease - June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and[↑][↑]
- National Research Council of the National Academy of Sciences, “Nutrient Requirements of Dogs and Cats”, 2006 Edition, National Academies Press, Washington, DC : https://www.nap.edu/catalog/10668/nutrient-requirements-of-dogs-and-cats[↑]
- Livre : Wolves: Behavior, Ecology, and Conservation (2003) à l’University of Chicago Press, publié par Lucyan David Mech, Luigi Boitani, chapitre 4 page 12 et chapitre 4 page 123 : « D'habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen (qui est l'un des estomacs principaux des grands ruminants) est fréquemment perforé lorsque le loup l'extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n'ont pas d'intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l'estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » (Chap.4 - p.123) « Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d'ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l'exception des plantes présentes dans le système digestif. » (Chap.4 - p.12[↑]
- La pomme de terre : enregistrée au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html[↑]
- Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html[↑]
- L’ail et l’oignon :, enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html[↑]
- Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire (France) : https://www.centre-antipoison-animal.com/[↑]
- FDA (U.S. Food and Drug Administration) : https://www.fda.gov[↑]
- FDA (U.S. Food and Drug Administration) - Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease - June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and[↑][↑]
- Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM - January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download[↑]
- Elevage des Joyeuses Gambades - Meilleur élevage de France dès 1998 : https://bouvier-suisse.com/[↑]
- David Lucyan Mech, “Wolves: Behavior, Ecology, and Conservation” (2003) à l’University of Chicago Press. (Chap.4 - p.12[↑]
- Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM - January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download[↑]
- La pomme de terre : enregistrée au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html[↑]
- Burkholder, W. J. & Bauer, J. E. (1998) Foods and techniques for managing obesity in companion animals. (Aliments et techniques de gestion de l'obésité chez les animaux de compagnie) J. Am. Vet. Med. Assoc.212:658–662.[↑]
- Hannah, S. (1999) Role of dietary protein in weight management.(Rôle des protéines alimentaires dans la gestion du poids.) Comp. Cont. Educ. Pract. Vet.21:32–33.[↑]
- Courtis X, Wei A, Kass PH, Fascetti AJ, Graham JL, Havel PJ, et al. Influence of dietary protein level on body composition and energy expenditure in calorically restricted overweight cats. J Anim Physiol Anim Nutr (Berl). 2015;99(3):474–82.[↑]
Bonjour mon bichon maltais de 3 ans boîte de la patte arrière
Sans s’etre Blessé ,Il y des croquettes faite pour mon vétérinaire à base de canards sans céréales et prend du flexadin.que me proposez vous ?
Merci
Bonjour,
Je vous conseille de lire notre article sur la question des chiens qui se mette à boiter sans traumatisme alors qu'il sont jeunes ➡ DOSSIER – Chien qui boite : les origines et le traitement à mettre en place.
Vous y trouverez également plusieurs TÉMOIGNAGES de personnes qui étaient dans le même cas que votre Bichon Maltais de 3 ans actuellement.
Ce que je vous conseille en tout premier lieu est surtout d'éviter les croquettes avec des légumes et fruits. Comme vous le lirez dans notre article, c'est peut-être selon nous aujourd'hui la première causes de chiens qui se mettent à boiter. Bon nombre de légumes sont d'ailleurs déjà incriminés par la FDA aux Etat-Unis pour les répercussions qu'ils peuvent avoir sur certains organes de nos chiens. Le simple fait d'éliminer totalement ces légumes permet en général de rétablir la bonne santé du chien et la boiterie disparaît dans les jours qui suivent. Cela peut parfois mettre 2 à 3 semaines à se rétablir. Il existe d'autres causes comme l'utilisation de protéines ou graisses de mauvaises qualité dans les croquettes : sous-produits animaux, sous-produits végétaux, protéines et graisses dont on ne connait pas l'origine, etc.
Pourquoi ne pas tester par vous-même l'alimentation que nous conseillons pour les petits chiens ➡ les croquettes CROQ' la Vie - format 4kg ? Vous en aurez pour environ 2 mois et demi d'aliment, mais les premières semaines suffiront amplement pour vous rendre compte de si sa boiterie vient bien de son alimentation ou non, ainsi vous serez très vite fixée.
Je vous écris de suite un petit mail. Au plaisir d'avoir votre retour 🙂
Bonjour
Pourriez-vous me donner la marque de croquettes les mieux pour le chien
Mon chien et un fox de 3 ans
Je lui donne du poisson ou du poulet avec haricots verts et j'ai vu qu'il ne faut pas de légumes
Donc pouvez vous me donner la marque de croquettes qu'il lui faut où quels aliments lui donner si je lui donne pas de croquettes
Merci infiniment
Bonjour,
Pour nous, quelques soit la race, chaque chien devrait pouvoir bénéficier de critères de qualité essentiels à nos yeux et cela quelque soit son âge ou sa race. En effet, dans la nature il n'existe pas de viande spécial chiot, chien adulte ou senior ou autre. Seule la notion de la quantité journalière change pour s'adapter aux besoins du chien en fonction de sa dépense énergétique.
Avez-vous déjà pris connaissance des aliments que nous proposons comme alternative et répondant à tous les critères de qualité mentionnés dans cet article ? Il s'agit des croquettes CROQ' la Vie que nous utilisons personnellement avec nos propres chiens à l'élevage des Joyeuses Gambades (Meilleur Elevage de France dès 1998). Le format le plus adapté à votre Fox serais je pense le format 10 KG - croquettes CROQ' la Vie.
Prenez votre temps et n'hésitez pas si vous avez la moindre questions, si vous vous sentez encore perdus ou si vous avez besoin d'un conseil sur la santé de votre petit Fox. Vous pouvez également nous écrire directement par email, nous vous répondrons personnellement : conseils-sante@croq-la-vie.com
Au plaisir de vous lire.
Bonjour,
Je tenais à vous remercier de la qualité de vos articles et de toutes les informations pertinentes et documentées qu'on y trouve. Cela fait longtemps que je suis des blogs pour la santé de mon petit Pao, un jeune lévrier que j'ai depuis presque un an maintenant et je dois dire qu'il est difficile de trouver des informations fiables issues d'unes vraie expérience. Tout le monde y va en racontant ce qu'il pense vrai mais cela finit souvent en grand n'importe quoi, que ce soit sur Facebook ou les blog et c'est bien dommage. Quoi qu'il en soit je lis vos articles avec attentions et n'hésites pas à les partager car je pense que c'est important, surtout sur les "Alertes croquettes et études scientifiques officielles" que vous publiez. Pourquoi les autres ne le font pas ? Il n'y ont peut être pas intérêts d'après ce que je comprend puisque ces études montrent du doigts et alertent sur les légumes que vous critiquez vous-même et que les autres défendent pourtant aveuglément, quitte à rendre malades nos chiens. C'est incroyable. Personnellement j'en ai fait les frais au début avec Pao, diarrhées récurrentes et il mangeait beaucoup d'herbe, depuis quelques mois avec vos croquettes plus rien ! Selles impeccables, et il a arrêté de faire la tondeuse 🙂 Il est en pleine forme. Peut-on vous envoyer une photo ?
Pao et moi-même vous souhaitons une belle année 2020.
Bonjour Madame Mathieu,
C'est un plaisir de vous lire. Merci de votre soutient, nous sommes ravi de savoir que nos écrits et/ou vidéos vous sont utiles et que vous les trouviez instructives et riches d'informations. Nous faisons de notre mieux soyez-en certaines. Nous essayons de vulgariser au mieux notre riche expérience et tentons d'alerter au mieux sur les sujets importants pour la santé de nos animaux, qu'il s'agisse de nos propres chiens à l'élevage des Joyeuses Gambades ou de tous les autres. Nous espérons pouvoir fournir le maximum d'informations claires afin que chacun puisse se faire son propre avis sur tous les sujets touchant à la santé de nos animaux, qu'il s'agisse de pathologies ou de conseils sur leur alimentation.
Comme beaucoup d'autres maîtres le font déjà, vous pouvez bien-sûr nous envoyer une (ou plusieurs) photos de Pao et vous, c'est toujours un vrai plaisir de voir en image ceux avec qui nous échangeons 🙂 !
Belle années 2020 à vous et Pao !
Bonjour, pourquoi mon staffie mange t-il de l’herbe toute la journée ?
Bonjour,
Si votre chien mange fréquemment de l'herbe, cela signifie que son estomac est probablement dans un état d'irritation. L'origine de cette irritation, voire de cette gastrite peut être liée à 3 choses :
-Effets secondaires de médicaments
-A la présence de légumes dans son alimentation ou dans ses croquettes, qui d'ailleurs actuellement sont à l'origine de beaucoup de soucis intestinaux et d'estomacs.
- A la qualité de l'alimentation et notamment des protéines
Il est donc intéressant d'agir sur son alimentation dans un premier temps. Nous pouvons vous accompagner sur ce point en lui apportant l'alimentation que nous avons développée, à savoir les CROQ' la Vie, avec laquelle nous avons de très bons résultats sur les soucis digestifs.
Cordialement.
Bonjour ma staffie de 6 mois à du mal avec les croquettes je lui et fait goûter les proplan , royal canin mes rien ni fait elle les recrache que proposerais vous comme croquette ?
Bonjour,
Nous avons développé notre alimentation dans un souci de qualité et afin de répondre aux besoins biologiques et naturels de nos carnivores domestiques :
- Protéines et graisses animales issues de viandes de consommation humaine et française (aucun sous-produit animal, aucune farine d’os)
- Cuisson basse température
- Enrobage de nos croquettes exclusivement avec des graisses de canards de consommation humaine et à Froid (<40°C) [aucune huile]
- Conformité du cahier des charges signé par nos vétérinaires et contrôle de l’ensemble de la chaîne de fabrication
- Analyses de la composition certifiées en laboratoire indépendant sous contrôle d’Huissier, mais également analyse OGM , métaux lourds et mycotoxines.
- Pauvre en céréales (23% et 28% seulement)
- Aucun fruit ni légume
- Fabrication en France avec uniquement des ingrédients français.
Je vous invite à vous rendre sur notre boutique en ligne afin d'en lire la composition et de découvrir notre travail sur la santé de nos compagnons par l'alimentation : https://www.croqlavie.ch/
Cordialement.
Bonjour
J'ai un mini-bull terrier âgé de 1,5 et fait 16kg. Actuellement je lui donne des croquettes royale canin avec tj un petit ingrédient avec(pdt ou poisson ou légume ou soupe ou viande ect...). En plus des petits plaisirs à côté (pain, gâteau, apero) Popeye à un très beau poil doux et soyeux mais se lèches les pâtes avant seulement et mange bcp d'herbe... Est-ce que je dois changer son alimentation... Cordialement
Bonjour,
D'une manière générale, il faut être vigilant au régime alimentaire donné à nos chiens car ce qui est bon pour nous ne l'est pas forcément pour eux.
Les chiens sont des carnivores et ont besoin de protéines de qualité avant tout. Au contraire, certains aliments sont totalement inadaptés comme les légumes, tubercules, légumineuses ou fruits (pomme de terre, patate douce, pois, pois chiche) ...
Je ne peux que vous conseiller de ne pas aller en ce sens et d'être vigilant sur les petites gâteries. Je pense qu'avec ces conseils, vous observerez des résultats sur ces léchages excessifs et le fait qu'il mange de l'herbe anormalement.
Vous pouvez également parcourir notre infographie qui résume ce que nous jugeons essentiel et inadapté : https://leblog.croqlavie.ch/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
Cordialement.
Merci pour cet article, j'utilise l'application mobile "Kibbs" qui me permet de scanner les croquettes et découvrir l'analyse en détail avec une note et je dois vous avouer que ça m'aide pas mal