DOSSIER - Tout savoir sur les vermifuges pour chat, et comment choisir celui pour votre compagnon
- Pourquoi vermifuger votre chat ?
- Quels sont les symptômes des parasites intestinaux chez votre chat ?
- À quelle fréquence vermifuger votre chat ?
- Comment agit un vermifuge ?
- Comment choisir un vermifuge pour votre chat ?
- Quel vermifuge choisir pour votre chat ?
- Quel est le meilleur vermifuge pour chat ?
- Quels sont les effets secondaires possibles d’un vermifuge ?
- Y a-t-il des contre-indications à vermifuger votre chat ?
- Comment prévenir les parasites chez votre chat de manière naturelle ?
Pourquoi vermifuger votre chat ?
Les parasites et les vers intestinaux sont une affection courante chez les chats et il y a des points essentiels que vous devez connaître pour garder votre compagnon en bonne santé.
En effet, il existe plusieurs types de parasites intestinaux. Tous peuvent être dangereux sur le long terme, par leur prolifération et parce qu’ils absorbent les nutriments indispensables à la bonne santé et vitalité de votre chat.
Les différents parasites peuvent infester les intestins de votre chat au cours de sa vie. D’un côté, on retrouve les vers ronds (némathelminthes) et les vers plats (plathelminthes), et d’un autre côté les protozoaires, invisibles à l’œil nu, tels que les giardias et les coccidies. Leurs descriptions morphologiques, leurs cycles de vie et les symptômes qu’ils sont susceptibles d’entraîner sont désormais bien décrits et connus.1234
La contamination se fait par ingestion ou léchage de ces parasites, des œufs ou des larves des vers qui se retrouvent dans les matières souillées par les déjections animales d’animaux eux-mêmes contaminés, les aliments malpropres, certaines viandes mal cuites, des vecteurs comme les puces (notamment dans le cas des vers plats comme le Dipylidium), etc.
Toutefois, la partie la plus importante pour vous à retenir ici est que tous les chats ne sont pas égaux face à ces parasitoses : tout dépend de leur santé intestinale. Si son immunité est faible, votre chat est ou sera bien sûr fortement sujet aux invasions des parasites intestinaux, contrairement aux chats ayant une bonne immunité intestinale. Concrètement, mieux votre chat mange, moins il sera sujet aux parasites intestinaux et à leurs conséquences comme nous allons le voir ci-dessous. D’où l’importance capitale d’une alimentation de qualité et réellement adaptée. Nous y reviendrons plus bas.
À RETENIR : La bonne santé intestinale de votre chat par une alimentation répondant pleinement à ses besoins biologiques et naturels est déterminante dans l’apparition de parasitoses. En effet, toute immunodépression intestinale favorise la prolifération des parasitoses chez le chat et d'autres atteintes gastro-intestinales.1
Quels sont les symptômes des parasites intestinaux chez votre chat ?
Comme vous allez le découvrir, les symptômes varient selon le type de parasite dont votre chat est atteint.
Les symptômes communs des vers chez le chat
Toutes les parasitoses ont ces symptômes en commun :
- Une perte de poids et une augmentation d’appétit.
- Le chat fait le traîneau : c’est-à-dire à se gratter les fesses au sol, car ayant des démangeaisons à l’anus lié à la présence de vers, de larves ou d’œufs.
- Le ventre gonflé (ce symptôme est très fréquent chez le chaton).
- Des vomissements
- Des selles molles, mal moulées, mal formées
- Un poil souvent plus terne qu’à son habitude
- Un retard de croissance chez le chaton.
Il est à noter également que :
- Les vers ronds (Nématodes) provoquent des inflammations intestinales. Si votre chat est parasité par des vers ronds, il sera susceptible de présenter les symptômes suivants : diarrhée, fatigue et parfois un comportement inhabituel dès lors que ces nématodes s’attaquent aux terminaisons nerveuses.
- Les vers plats (Cestodes) vont plutôt être à l’origine de symptômes tels que : perte de poids alors que votre chat mange comme d’habitude voire plus, des diarrhées, chat qui rechigne à se lever de son panier. On parle souvent d’un ver bien connu, le ver solitaire.
Les symptômes spécifiques à la giardiose
La giardiose chez le chat est une maladie parasitaire malheureusement sous-estimée. Des études récentes montrent que non moins de 14 à 20% des chats en sont atteints.56 Les giardias sont des parasites spécifiques qui sont ingérés à partir de kystes présents dans l’environnement de votre chat. Une fois dans l’intestin, dès le duodénum de votre compagnon, ces kystes se transforment en parasites actifs. Ils se déplacent avec leur flagelle (sorte de queue mobile et se fixent sur la paroi intestinale de votre chat. C’est à ce moment-là que ce parasite protozoaire provoque des lésions des cellules de la muqueuse intestinale et des troubles digestifs. Les Giardias se multiplient rapidement et se nourrissent des nutriments présents dans l’intestin grêle de votre chat. Une fois dans le côlon, ils se transforment ensuite en kystes très résistants et seront éliminés dans les selles du chat. Ces nouveaux kystes survivent parfaitement dans la nature et peuvent ainsi être à l’origine d’une nouvelle contamination.1
Les symptômes de la Giardiose chez le chat sont les suivants :
- Des selles molles, mal formées.
- Une présence de glaires, un mucus ou substance gluante qui enveloppe les selles du chat.
- Des selles parfois avec des filets de couleurs verdâtres, ou des selles qui sont ternes, pouvant même tirer vers le gris.
- Parfois, la présence de diarrhées avec un filet de sang dans les selles.
Les symptômes spécifiques à la Coccidiose :
Les Coccidies sont une affection parasitaire fréquente chez les chats. Ils s’attaquent aux cellules intestinales qui font l’absorption, c’est pourquoi ils peuvent provoquer des diarrhées aiguës et particulièrement chez les chatons.
Les symptômes de la coccidiose chez le chat sont les suivants :
- Des selles très molles jaunes, voire tirent parfois même vers orange ou crème.
- Des selles très molles voire vraiment en diarrhée liquides, et ce depuis plusieurs jours, semaines voire mois
Attention, la Coccidiose peut être dangereuse pour le chaton. En effet, en raison des diarrhées liquides qu’elle peut entraîner, elle peut rapidement amener à un risque de forte déshydratation pouvant mener à la mort du jeune chat. Le chaton doit être correctement traité dans les plus brefs délais.
D’autres symptômes possibles, liés aux parasites
Selon la gravité de l’infestation par des parasites, d’autres symptômes peuvent se manifester, comme :
- une gastrite,
- une dysbiose intestinale (perturbation de la flore intestinale),
- une inflammation des intestins (ou entérite),
- des affections cutanées liées à une hyper perméabilité intestinale (léchage intempestif, grattages, croûtes …),
- dans les cas les plus avancés une forte perte de poids, d’énergie et un sur affaiblissement du système immunitaire laissant la porte ouverte à tout type d’infections.
À quelle fréquence vermifuger votre chat ?
La fréquence à laquelle vous devriez vermifuger votre chat varie principalement selon la qualité de l’alimentation de votre chat.
Plus cette alimentation est de bonne qualité et adaptée à sa physiologie de carnivore domestique, meilleure sera la résistance immunitaire de votre chat aux parasites. Inversement, si la nourriture est de mauvaise qualité ou incorpore des ingrédients inadaptés (légumes, protéines de mauvaise qualité, sous-produits …), son immunité intestinale s'affaissera et laissera pleinement la porte ouverte à la prolifération de parasites.
Voici la fréquence recommandée pour vermifuger un chat adulte :
- Pour un chat dont l’alimentation est d’excellente qualité, le vermifuge ne sera administré que 2 fois par an, il s’agit là d’un réel acte de prévention.
- Un chat nourri avec une alimentation moyenne, bas de gamme ou inadaptée devra être traité 4 fois par an. C’est la recommandation de nos jours par les vétérinaires la plus répandue, compte tenu de la qualité petfood actuelle.
Voici la fréquence recommandée pour vermifuger un chaton :
Sachez que le système immunitaire d’un chaton est fragile après sa naissance et qu’il y a un risque plus élevé de développer une parasitose. En effet, ses défenses naturelles ne sont pas encore bien développées, ce qui le rend plus vulnérable aux parasites.
En prévention, on conseille toujours de vermifuger un chaton tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
N’oubliez pas qu’un vermifuge agit le jour même et n'a pas de rémanence (effet ne persistant pas après traitement). Sans prévention alimentaire, votre chat peut se recontaminer le lendemain du traitement vermifuge ! C'est pourquoi il est essentiel de reconsidérer son alimentation même en amont de la vermifugation de votre chat.
Comment agit un vermifuge ?
Un vermifuge pour chat est un médicament qui cible l’un ou plusieurs familles de parasites internes (ou endoparasites), notamment les parasites digestifs, comme les vers plats (nématodes), vers ronds (cestodes) ou protozoaires, c’est-à-dire de parasites unicellulaires, tels que la Giardiose. Il peut s’utiliser de manière préventive ou curative.
La majorité des vermifuges disponibles sur le marché tuent les vers et les parasites unicellulaires (protozoaires) à l’instant T quand ils sont administrés alors que d’autres sont à donner sur plusieurs jours et tuent par graduation (les parasites en question meurent alors au moment où ils auront assez absorbé ce dernier).
Comment choisir un vermifuge pour votre chat ?
En pharmacie, comme chez votre vétérinaire, plusieurs formes de vermifuge existent, comme :
- Les comprimés.
- Les pipettes.
- Les liquides.
- Les injections, qui sont réservées aux chats ayant une infestation très importante de vers plats et de Dirofilaria)
Sachez que l’administration d’un test parasitaire permet de déterminer avec précision de quel parasite il s’agit. Cela vous permet de donner le vermifuge adéquat qui aura une efficacité certaine sur ce parasite précis. Pour être sûr de votre choix, vous pouvez demander la réalisation de ce test par votre vétérinaire.
Vous pouvez acheter le vermifuge pour votre chat chez votre vétérinaire ou en pharmacie. Certains ne sont cependant prescrits que si vous avez une ordonnance de votre vétérinaire, mais tous n’ont pas besoin d’ordonnance.
Quel vermifuge choisir pour votre chat ?
Voici la liste des vermifuges disponibles actuellement sur le marché (vous pouvez consulter les articles détaillés pour chaque vermifuge en cliquant sur les liens) :
- Le Milbemax7
- Le Drontal8
- Le Panacur9
- Le Profender10
- Le Milbactor11
- Le Milpro12
- L’Advocate13
- L'Ascatene14
Quel est le meilleur vermifuge pour chat ?
Il faut que vous sachiez qu’aucun vermifuge ne couvre tout le spectre parasitaire chez le chat. En effet, un vermifuge est efficace contre plusieurs types de parasites, mais jamais contre tous. C’est pourquoi il faut bien connaître les différences entre les différents vermifuges et leur éventuelle toxicité (voir ci-dessous).
Certains vermifuges sont les seuls à avoir une action sur un parasite spécifique là où les autres n’ont aucune action. Ainsi le Panacur, par exemple, sera sans aucun doute le meilleur vermifuge contre la Giardiose.
DEUX POINTS IMPORTANTS À RETENIR :
- Aucun vermifuge n’a d'efficacité contre la Coccidiose. Seul un antibiotique de la famille des Sulfamide / Triméthoprimes15, comme le Bactrim16 ou le Sultrian17, aura une efficacité.
- Seuls le Panacur9 (traitement sur 5 jours et renouvelable) et le Drontal18 peuvent avoir une efficacité dans environ 50 à 60 % des cas de Giardiose19. En cas de non-efficacité de ces derniers, seul un antibiotique comme le Métrobactin20 (ou Flagyl) aura une efficacité.
Quels sont les effets secondaires possibles d’un vermifuge ?
Comme tout médicament, les vermifuges pour chat peuvent avoir potentiellement des effets secondaires. Il est donc essentiel de peser systématiquement votre chat avant l’administration d’un vermifuge pour éviter tout risque de surdosage.
Les effets secondaires les plus fréquents sont principalement digestifs, comme :
- les vomissements,
- les diarrhées,
- l’anorexie : perte d’appétit,
- les nausées.
Dans quelques cas, on peut observer des cas d’hypersensibilité aux vermifuges avec des tremblements, des muqueuses pâles, une salivation excessive, etc. En cas de doute sur un traitement, consultez votre vétérinaire.
Y a-t-il des contre-indications à vermifuger votre chat ?
Il existe des contre-indications sérieuses à vermifuger un chat et qu’il ne faut pas négliger :
- Pour Milbemax, attention à utiliser la version correctement dosée pour le chaton, car il y a un risque réel de surdosage. De plus, le traitement de chats porteurs de Dirofilaria immitis (microfilaires circulantes) peut conduire à une réaction d’hypersensibilité entraînant des symptômes tels que des tremblements, un essoufflement, ou une salivation excessive.
- Le Drontal est contre-indiqué pour les chattes gestantes.
- Le Panacur peut provoquer la réduction des fonctions de l’appareil reproducteur mâle et possède des propriétés embryotoxiques et tératogènes chez la chatte en gestation.
- Le Profender ne doit pas être utilisé chez les chatons de moins de 8 semaines ou pesant moins de 0,5 kg.
- Le Milbemax (le générique Milbactor et Milpro) ne doit pas être utilisé chez le chat pesant moins de 2 kg
- L’Advocate ne doit pas être administré chez les chatons de moins de 9 semaines. En effet, le RCP du médicament précise que “Du fait que l’exactitude du diagnostic de la Dirofiliariose est limitée, il est recommandé d’essayer de vérifier le statut de la Dirofilariose chez tout chat et furet âgé de plus de 6 mois avant mise en place d’un traitement prophylactique, étant donné que l’administration du traitement chez un chat ou un furet infesté par des filaires adultes peut entraîner des effets indésirables graves, y compris la mort de l’animal”.21
Avant d’administrer l’un de ces vermifuges à votre chat, vérifiez bien les contre-indications.
Comment prévenir les parasites chez votre chat de manière naturelle ?
Internet regorge d’informations sur les alternatives naturelles aux médicaments vermifuges pour chat. Cependant, est-ce qu’une bonne idée ? Ces traitements naturels sont-ils sans risque ?
Les vermifuges naturels sont-ils efficaces ?
Ce que l’on sait aujourd’hui : ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un ingrédient naturel qu’il convient de le donner à votre chat. Le vétérinaire phytothérapeute Pierre May nous rappelle que l’efficacité des plantes vermifuges naturelles serait en réalité plutôt décevante22.
L’ail - attention à la toxicité !
Vous avez peut-être entendu parler des vertus antiparasitaires de l’ail qui pourrait s’utiliser comme vermifuge naturel pour votre chat. Or, tout ce qui peut fonctionner chez l’homme n’est pas forcément efficace pour votre animal. De plus, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un ingrédient naturel qu’il n’aura pas d’effets néfastes sur la santé de votre chat. C’est le cas pour l’ail, dont l’effet toxique est répertorié par le centre Anti-poison Animal de l’École Nationale Vétérinaire23. Le vermifuge naturel à base d’ail, s’il est trop fortement dosé, peut devenir toxique, en provoquant une diminution des globules rouges supprimant l’apport en oxygène dans le sang24. Notez également qu’aujourd’hui on ne connaît pas non plus sa réelle tolérance à faible dose, aucune étude n’a été faite.
Soyez particulièrement vigilants et ne cédez pas aux effets de mode.
La courgette : une bonne idée ?
Certains sites conseillent d’utiliser la courgette comme alternative naturelle pour vermifuger votre chat. Toutefois, sachez que ce légume peut entraîner des diarrhées qui affaiblissent le système immunitaire intestinal du chat sans le soigner pour autant. De plus, la courgette provoque très fréquemment une gastrite chronique chez les chats, en moins d’une semaine, ainsi que des vomissements de bile. D’une façon générale, évitez les légumes, fruits et légumineuses qui provoquent pour un très grand nombre d’entre eux des troubles du transit. Ils sont très irritants pour les intestins de votre chat.
La Terre de Diatomée : meilleur vermifuge naturel pour chat
La Terre de Diatomée est reconnue pour ses propriétés vermifuges naturelles. Il s’agit de
dioxyde de silicium, un antiparasitaire naturel pour chat. Il est soluble dans l’eau, le lait ou dans le yaourt.
Son avantage est de ne présenter aucun effet secondaire. Cependant, sachez que la terre de Diatomée n’a aucune efficacité dans la Giardiose et la Coccidiose. Actuellement, son efficacité n’est pas encore prouvée pour traiter tous les parasites spécifiques de la famille des vers plats et des vers ronds.
La terre de Diatomée est recommandée avant tout pour une démarche de prévention par la vermifugation ou un traitement parasitaire qui ne présente pas de cas d’urgence (infestation sévère).
Nous utilisons personnellement et depuis plusieurs années cette Terre de Diatomée, couplée à une alimentation de qualité. Nous la recommandons à tous les maîtres qui souhaitent utiliser une alternative par un vermifuge naturel, fiable et sans risque.
La vraie prévention : une alimentation de bonne qualité
La base de toute prévention, c’est la qualité de l'alimentation. Si votre chat développe des parasitoses fréquentes, cela témoigne de l’affaissement de son système immunitaire. En effet, si son tube digestif est irrité et sa flore intestinale perturbée, ils ne peuvent pas jouer le rôle de garde-fou et défendre votre chat contre les infestations des parasites.
La meilleure façon de prévenir l’apparition de parasites est donc de donner à votre chat une alimentation de bonne qualité, réellement adaptée à sa nature carnivore.
Quelles sont les meilleures croquettes pour chat qui respectent pleinement ses besoins biologiques et naturels ?
Pour être sûr de faire le meilleur choix pour préserver la santé intestinale de votre chat, la croquette doit respecter ces 5 critères essentiels :
- Aucun légume, fruit ou légumineuse : la pomme de terre, la patate douce, les pois, les lentilles, les pois chiches, les haricots ne sont pas du tout adaptés à la nature carnivore du chat. Pire, puisque l’intestin du chat est 3 fois plus court que celui de l’homme est sans haustration, il n’est pas adapté pour digérer les légumes, les fruits ou les légumineuses. Il s’agit ici de bon sens. Comme vous l’avez vu précédemment, les intestins irrités, enflammés, c’est la porte ouverte à toutes les parasitoses !
- Des protéines et graisses animales de qualité : la qualité de protéines et de graisses est primordiale pour préserver la bonne santé intestinale de votre chat. Malheureusement, la qualité de ces ingrédients dans les croquettes est très variable et pas toujours transparente. Toutes les réglementations ne se valent pas. Par exemple, dans les pays d’Amérique du Nord, la législation autorise l’intégration de viandes avariées recyclées à la Javel25 ou utilisant des viandes reconstituées dans la nourriture pour chat et pour chien. De plus, il n’est pas rare de voir intégrés aux croquettes pour chat les sous-produits animaux, comme têtes, carcasses, cuirs, cous, pattes, becs, plumes… Bref, ce sont des déchets de l’industrie agroalimentaire humaine. Il va sans dire que ces ingrédients sont fortement irritants pour les intestins de votre chat.
- Des croquettes de fabrication française avec des ingrédients dont vous connaissez l’origine. Attention aux mentions “fabrication française” ou “Made in France” qui ne veulent pas forcément dire “d’origine française”. Vous pourriez être très étonnés...
- Une croquette avec une faible teneur en glucides (33 % maximum). Les glucides provenant de céréales ne sont pas problématiques en soi et sont digestibles par les chats, à condition que leur teneur ne dépasse pas 1⁄3 de l’aliment. En effet, au-delà, ils perdent leur effet neutre sur la santé et peuvent notamment laisser la porte ouverte aux infections urinaires, et lithiases urinaires. Vérifiez donc que les croquettes que vous choisissez pour votre chat en contiennent le moins possible, tout en veillant à la qualité des protéines et graisses utilisées.
- Une croquette cuite à basse température pour préserver la qualité des ingrédients. En effet, la cuisson à haute température libère des éléments nocifs comme les Advanced Glycated End products (ou AGE26), toxiques pour la santé rénale et des acrylamides27 qui sont cancérigènes.
Ces 5 critères sont absolument indispensables pour maintenir la bonne santé intestinale de votre chat. C’est grâce à la bonne nourriture qui est la meilleure des préventions, que nous ayons éradiqué depuis plus de 15 ans la présence de Giardiose ou de Coccidiose à notre élevage Les Joyeuses Gambades.
Chez CROQ’ la Vie, nous avons pour mission de fournir aux chiens et aux chats une nourriture parfaitement adaptée à leurs Besoins Biologiques et Naturels.
Nous nous engageons chaque jour un peu plus auprès des amoureux des chats et des chiens, pour leur fournir une alimentation de qualité, adaptée à leur régime originel. Que votre chat soit un chaton, adulte ou senior, nos croquettes sont idéales pour l’aider à préserver sa santé, année après année.
Dans les croquettes pour chat CROQ’ la Vie, vous trouverez 70 % d’ingrédients d’origine animale, 21 % de glucides uniquement, et bien entendu, aucun légume… le tout cuit à basse température, avec un enrobage à froid gourmand aux graisses de canard.
Besoin de plus de rassurance ? Nos aliments sont testés en laboratoire : consultez-en les résultats sur notre site Internet !
Et parce que la recherche de l’alimentation idéale pour votre compagnon n’est pas toujours évidente, nous sommes ravis de vous mettre à disposition nos connaissances en matière de nutrition animale. Pour ce faire, contactez-nous via les commentaires ci-dessous, ou bien par email directement.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- Henry, Perrine and Huck, Claire. Etude de la prévalence des parasites gastro-intestinaux, pulmonaires et de Taxoplasma gondii chez le chat en région toulousaine. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 132 p.[↑][↑][↑]
- Jacques Euzeby. 1987. Protozoologie médicale comparée. Volume 2, Collection Fondation Marcel Merieux[↑]
- Jean Bussiéras. 1 Janvier 1992. Abrégé de parasitologie vétérinaire. Éditeur : Ecole Nationale Vétérinaire[↑]
- Beugnet, Frédéric, and Lenaïg Halos. 2015. Parasitoses & vector borne diseases of cats.[↑]
- F. BEUGNET, J. GUILLOT, B. POLACK et R. CHERMETTE. Enquête sur le parasitisme digestif des chiens et des chats de particuliers de la région parisienne. Laboratoire de Parasitologie, École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort. Revue Méd. Vét., 2000, 151, 5, 443-446,[↑]
- Epe C, Rehkter G, Schnieder T, Lorentzen L, Kreienbrock L. Giardia in symptomatic dogs and cats in Europe--results of a European study. Vet Parasitol. 2010 Oct 11;173(1-2):32-8. doi: 10.1016/j.vetpar.2010.06.015. Epub 2010 Jun 22. PMID: 20637546.[↑]
- RCP officiel : Milbemax pour chat[↑]
- RCP officiel : Drontal pour chat[↑]
- RCP Officiel du Vermifuge PANACUR pour chat[↑][↑]
- RCP officiel du Vermifuge Profender pour chat[↑]
- RCP officiel du Vermifuge Milbactor pour chat[↑]
- RCP officiel du Vermifuge Milpro pour chat[↑]
- RCP officiel du Vermifuge Advocate pour chat[↑]
- RCP officiel du Vermifuge Ascatene pour chat[↑]
- Amel Letaief Omezzine – CHU Farhat Hached Sousse : Les anti-coccidies, Les anti-microsporidies – 2010[↑]
- RCP Antibiotique Bactrim – anti-coccidien[↑]
- RCP Antibiotique Sultrian – anti-coccidien[↑]
- RCP Officiel : Vermifuge DRONTAL pour chat[↑]
- Panacure et GIARDIOSE : Decock Christophe – These : 2002 – tou 3 – 4177 “essai de traitement de la giardiose canine par le febantel, le fenbendazole, l’oxfendazole et le metronidazole”[↑]
- RCP Officiel METROBACTIN[↑]
- Commission européenne https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/advocate-epar-product-information_fr.pdf[↑]
- Livre : Guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie – 19 novembre 2014, du Docteur Vétérinaire Pierre May[↑]
- Plantes Toxiques pour les chats (oignon et ail) selon le centre Anti-poison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire (France) : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html[↑]
- Plantes Toxiques pour les chat (oignon et ail) selon le centre Anti-poison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire (France) : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html[↑]
- Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/[↑]
- Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney - Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899[↑]
- FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) - Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/[↑]