Giardiose du chaton : causes et symptômes, comment réagir ?
La giardiose est généralement inoffensive. Sous-diagnostiquée, elle est pourtant potentiellement dangereuse pour le chaton si elle n’est pas correctement traitée.
En effet, ces parasites (giardia) peuvent endommager la muqueuse intestinale et entraîner de graves troubles du développement chez votre chaton.
Comment reconnaître la giardiose chez le chaton ? Comment la soigner ? Comment éviter toute récidive ?
Les symptômes de la giardiose chez le chaton
Les giardia sont des parasites microscopiques à l’origine de la giardiose. Ils sont invisibles à l'œil nu, contrairement à d’autres vers que vous pouvez parfois observer dans les selles de votre chaton.
Pourtant, ils sont responsables d’une parasitose toujours sous-diagnostiquée et potentiellement dangereuse pour votre chaton. En effet, ces parasites (protozoaires) se développent dans les intestins de votre félin et peuvent irriter fortement sa muqueuse intestinale.
Certains de ces symptômes doivent vous alerter, comme :
- les selles molles (ou les diarrhées),
- la présence de glaires (mucus gluant) dans les selles,
- des petits filets de sang dans les selles du chat : c’est l’un des signes caractéristiques de la giardiose et permet de la distinguer des autres parasitoses,
- des traces de couleur verdâtre, assez fréquentes.
Sachez que ces symptômes peuvent apparaître par intermittence : votre chaton peut en effet en présenter pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, ils peuvent ensuite disparaître pour revenir quelques semaines plus tard.
À noter !
Outre les parasites et les maladies, certains ingrédients de leur alimentation peuvent être responsables de la diarrhée : les pois, les lentilles, les haricots, les pois chiches, les pommes de terre ou encore les patates douces. Malheureusement, on retrouve souvent ces tubercules et légumineuses dans bon nombre de croquettes et pâtés pour chatons.
Les risques en cas de giardiose du chaton
Généralement bénigne chez les chats adultes, la giardiose peut devenir rapidement dangereuse chez le chaton si elle n’est pas rapidement prise en charge. En effet, compte tenu de son faible poids et de l’immaturité de ses intestins, elle peut avoir des conséquences graves, voire mortelles pour le chaton.
En effet, les giardia peuvent entraîner :
- la malabsorption de nutriments,
- les carences alimentaires,
- une déshydratation,
- une perte de poids,
- un affaiblissement général.
Ces conséquences sur l’organisme et la croissance du chaton sont loin d’être anodines et il est important de ne pas les négliger. C’est pourquoi, si vous suspectez une giardiose chez votre félin, consultez votre vétérinaire sans tarder.
Quelles sont les véritables causes de la giardiose chez les chatons ? La giardiose est une parasitose assez répandue : elle touche 30 % des chiens et chats dans les élevages1 et 10 à 13 % des chats au niveau national, selon les dernières études vétérinaires.2
Une chose importante à savoir : les giardia se développent en terrain favorable, c’est-à-dire lorsque les chats ont de faibles défenses immunitaires. Or le chaton a encore un système immunitaire en cours de construction et immature, ce qui le rend plus vulnérable aux parasites.
C’est pourquoi il est primordial de prendre le problème à sa racine : à la fin de cet article, vous trouverez des conseils qui vous aideront vous aussi à traiter efficacement et sans risque la giardiose de votre chaton, tout en évitant la récidive.
Les points importants
- La giardiose se caractérise principalement par des glaires dans les selles.
- La présence de mucus dans les selles peut aussi être liée à des tubercules ou légumineuses.
- Un système immunitaire intestinal affaibli, ou encore immature rend davantage vulnérable face à la giardiose.
- Une alimentation de qualité est la clé de la prévention de la giardiose chez votre chaton.
- Le Métrobactin, ou Flagyl, n’est pas un traitement de première intention, car comportant des risques.
Soigner la giardiose chez le chaton et éviter la récidive
Tout d’abord, sachez que les traitements médicamenteux pour traiter la giardiose ne sont pas anodins. En effet, comme tout médicament, ils peuvent provoquer des effets secondaires à ne pas sous-estimer pour le chaton.
Le Panacur : le traitement de première intention
Sachez que le Panacur3 est le seul vermifuge efficace contre la giardiose chez les chats et les chiens. Selon les dernières études vétérinaires, il serait même efficace dans environ 60 % des cas.4
Il est à privilégier en première intention, car il permet souvent d’éviter les risques potentiellement plus graves d’autres médicaments tels que le Flagyl (ou Métrobactin).
Le Panacur est à donner en traitement sur 5 jours, permettant dans la plupart des cas d’avoir éradiquer les parasites. Si des symptômes persistent, le traitement peut être renouvelé 5 jours supplémentaires.
Le Flagyl (Métrobactin) seulement en deuxième intention
Sachez que le Métrobactin5 ou Flagyl n’est clairement pas un médicament anodin. En effet, il s’agit d’un antibiotique très puissant qui est certes très efficace contre la giardiose, mais comporte également des risques que vous devez connaître. D’ailleurs, il s'agit du seul antibiotique qui nécessite une surveillance vétérinaire renforcée.
C’est pourquoi, et encore plus chez le chaton, cet antibiotique doit être utilisé uniquement en seconde intention. Il doit être utilisé lorsqu’un test, confirmant la présence de giardiose, a été effectué par le vétérinaire. Cela permettra de vous assurer que le traitement est bien ciblé et ne fera pas prendre de risques inutiles à votre chaton.
En effet, il n’est pas à exclure que les symptômes de votre chaton aient une autre origine. Il faut donc lui éviter de prendre un traitement sérieux inutilement.
Le Flagyl ou Métrobactin comporte des effets potentiellement graves et à ne pas ignorer : vomissements, pancréatites aiguës, effets nocifs pour le foie, atteinte des globules blancs et plaquettes, prurits ou urticaires, œdème de Quincke, vertiges, convulsions, ataxie, tremblements.
Comment prévenir toute récidive de giardiose ?
Vous l’avez compris, la qualité de l’alimentation est absolument primordiale pour préserver la bonne santé intestinale (et la bonne santé en général !) de votre chaton.
Donner une alimentation réellement adaptée aux besoins de votre chaton l’aidera à développer les meilleures résistances et une bonne santé intestinale. En effet, si l’alimentation du chaton est inadaptée ou de qualité discutable, elle contribuera à l’affaiblissement de son immunité et laissera la porte ouverte à la prolifération des parasites.
À l’inverse, une bonne alimentation permettra de renforcer son système immunitaire et de se défendre contre les parasites, comme les giardia.
Chez CROQ’ la Vie, l’alimentation est notre cœur de métier.
Grâce à nos aliments, cela fait 15 ans que nous ne connaissons plus aucun cas de giardiose dans notre élevage "Joyeuses Gambades" (Meilleur Élevage de France dès 1998). C’est également cette qualité qui a pu aider tant d’autres maîtres.
Mais alors, en quoi nos croquettes CROQ' la Vie ont-elles su faire la différence ?
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) : “Traitement et prévention des parasitoses des carnivores domestiques (recommandations d’un groupe d’experts européens – Protozoaires parasites digestifs de chien et du chat” : https://www.esccap.org/uploads/docs/6r7ccxrl_ESCCAP__Protozoa_French_adaptation_definitive_version_27_March_2013.pdf[↑]
- Decock Christophe – These : 2002 – tou 3 – 4177 “essai de traitement de la giardiose canine par le febantel, le fenbendazole, l’oxfendazole et le metronidazole” : http://oatao.univ-toulouse.fr/1035/1/celdran_1035.pdf[↑]
- RCP de Panacur pour chat et chien : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PANACUR+250+CHIEN[↑]
- C. DECOCK (Parasitologie, École Nationale Vétérinaire de Toulouse), M.-C. CADIERGUES, M. ROQUES et M. FRANC (U.M.R. 181 École Nationale Vétérinaire de Toulouse 23, chemin des Capelles, 31076 Toulouse) : Evaluation de quatre traitements de la giardiose canine, Revue Méd. Vét., 2003, 154, 12, 763-766 : https://www.revmedvet.com/2003/RMV154_763_766.pdf[↑]
- RCP Officiel de l’ANSES – METROBACTIN : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=METROBACTIN+250+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+ET+CHATS[↑]