Coryza du chat : quand le suspecter ? Quels en sont les symptômes ?
Le coryza est une infection du système respiratoire provoquée par Calicivirus (FCV), Herpèsvirus (FHV) et Chlamydophila felis.
C'est une maladie généralement bénigne, mais il convient de bien la surveiller car elle évolue assez vite et de nombreuses complications peuvent survenir.
Quels sont les causes et les symptômes du coryza chez le chat ? Quelles sont les complications liée au coryza ? Comment le soigner efficacement et éviter les récidives ?
Les causes du coryza chez le chat
Le coryza est une affection des voies respiratoires, il se développerait chez les chats vivant en communauté et les chats non vaccinés.
Cependant, on constate que le coryza touche aussi bien les chats vaccinés que les chats non vaccinés et de plus tous les chats vivant ensemble ne tombent pas forcément malades. Il semblerait donc que l'origine réelle du coryza soit liée à un système immunitaire faible ou immature, comme celui du chat âgé, du chaton ou du chat immunodéprimé.
Par manque de fondement scientifique, beaucoup d'informations sont fausses, nous vous conseillons de faire très attention à ce que vous lisez sur Internet. La santé de votre chat est en jeu !
Quels sont les principaux symptômes du coryza ?
Les points importants
- Le coryza atteint principalement les chats ayant un système immunitaire faible (chat âgé, chaton et chat immunodéprimé).
- Il n’existe aucun traitement spécifique du coryza.
- La vaccination contre le coryza ne protège pas de la contamination ni de la transmission.
- L'alimentation a un rôle déterminant pour avoir et garder un système immunitaire fort.
Les symptômes du coryza chez le chat
Comme le coryza du chat est un complexe infectieux, chaque microbe influence l’intensité de chaque signe clinique1. Les principaux symptômes du coryza2 sont :
- les éternuements,
- les écoulements nasaux et oculaires,
- la conjonctivite,
- la fièvre,
- la fatigue, l'abattement,
- l'anorexie,
- l'inflammation de la bouche (stomatite) et des ganglions lymphatiques (adénite) sous-maxillaires et rétro pharyngienne,
- la salivation excessive,
- la toux.
Un chat qui a le coryza peut ne pas présenter de symptômes du tout : c’est ce que l’on appelle être porteur asymptomatique. Généralement, c'est parce que les microbes restent localisés dans les amygdales et contre-attaquent les défenses du système immunitaire. Donc, même après la disparition des symptômes, la plupart des chats sont encore contagieux.
Il arrive parfois qu'une maladie soit plus tenace : les symptômes se renforcent et deviennent plus importants.
Dans le cas du coryza, par quoi cela se traduirait-il ? Que faire pour soigner le coryza et comment le prévenir ?
Les possibles complications du coryza
Le coryza peut évoluer de 2 façons différentes chez le chat : soit il guérit rapidement (entre 10 et 14 jours) et naturellement, soit la maladie persiste et il peut subir de sévères complications.
Voici une liste non-exhaustive des différentes complications qui peuvent survenir chez le chat :
- une inflammation chronique de la cornée pouvant entraîner la cécité,
- une infection généralisée,
- une pneumonie,
- une sinusite chronique,
- le décès de l’animal.
Après avoir lu cette liste, vous souhaitez épargner votre chat de ce genre de désagréments ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous allez bientôt découvrir que l'alimentation joue un rôle important dans le traitement et la prévention du coryza.
L'alimentation : le meilleur traitement
Le coryza n'a pas de traitement particulier, bien que la vaccination soit souvent recommandée par les vétérinaires et qu'elle soit présentée comme un moyen de prévention efficace… Cependant, tout comme les autres traitements (médicamenteux, naturels, etc.), elle n’empêche ni la contamination, ni la transmission du coryza, elle participe juste à diminuer le risque de complications.
Mais quand on sait que le coryza touche généralement les chats dont le système immunitaire est affaibli ou immature, il faut se poser les bonnes questions.
Quoi de mieux qu'une alimentation de réelle qualité et adaptée aux besoins biologiques de votre chat ?
En effet, l’alimentation joue un rôle primordial dans la santé générale de votre chat. Vérifiez bien que les croquettes ou la pâtée que vous donnez à votre compagnon contiennent uniquement des ingrédients adaptés à sa nature carnivore.
Mais alors, à quoi faire attention ? Quels sont les critères essentiels d’un bon aliment ? Comment avons-nous fait à l'élevage « Joyeuses Gambades » (Meilleur Élevage de France dès 1998) pour améliorer la santé de nos compagnons à quatre pattes depuis 15 ans ? En quoi les croquettes CROQ’ la Vie ont-elles fait la différence ?
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- DJEMAI Samir, Coryza contagieux félin, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Université Constantine, Institut des Sciences Vétérinaires. Page 14 Diapositive 1 (umc.edu.dz)[↑]
- Magali FEROUL, LE CORYZA DU CHAT : ESSAI DE TRAITEMENT HOMEOPATHIQUE, THESE Présentée à l’UNIVERSITE CLAUDE-BERNARD - LYON I (Médecine - Pharmacie) http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/th_pdf/2006lyon064.pdf[↑]