Coryza du chat : le traitement homéopathique peut-il l'aider ?
Le coryza affecte les voies respiratoires du chat et manifeste les mêmes symptômes que la grippe.
Généralement, le chat guérit du coryza au bout de quelques semaines, mais dans le cas contraire, son maître peut lui donner un traitement comme l’homéopathie.
Qu'est-ce que le coryza ? Le traitement homéopathique est-il efficace contre cette maladie ? Quelle est la meilleure façon de soigner et de prévenir les récidives du coryza chez le chat ?
Coryza : causes et symptômes
Écoulements nasaux, larmoiements, éternuements, fièvre, perte d'appétit et nous en passons… sont des symptômes du coryza. Ils sont provoqués par un complexe infectieux (plusieurs virus et bactéries) : Calicivirus (FCV), Herpèsvirus (FHV)), Réovirus et Chlamydophila felis.1
La plupart du temps, la maladie ne prend pas de mauvaises tournures et le chat guérit tout seul. Malheureusement, il arrive parfois que les symptômes perdurent, s’intensifient (surtout chez le chaton, le chat âgé et le chat immunodéprimé) et mènent à une surinfection bactérienne, voire à la mort du chat.
Dès l'apparition des symptômes, vous devez réagir !
Plusieurs traitements et méthodes de prévention sont d'ailleurs à votre disposition tels que les médicaments (solutions nasales, antibiotiques, antipyrétiques), le vaccin, la médecine par les plantes (la phytothérapie) et l'homéopathie. Cette dernière suscite souvent l’intérêt des maîtres. D’après vous, pourquoi ? Le traitement homéopathique est-il une bonne alternative ? Peut-il prévenir les récidives du coryza ?
Les points importants
- La plupart des chats atteints par le coryza ont un système immunitaire fragile ou immature.
- L'alimentation influence fortement la santé du système immunitaire du chat.
- L'homéopathie traite les symptômes du coryza, mais pas son origine.
- L'alimentation joue un rôle essentiel dans le traitement et la prévention du coryza.
L’homéopathie est-elle efficace contre le coryza ?
L'homéopathie est un traitement qui repose sur le principe de similitude : elle permet de soigner une maladie en administrant une petite quantité de substances qui provoquent les symptômes de la maladie.
Le traitement homéopathique est souvent utilisé pour soigner (ou plutôt apaiser) les symptômes de nombreuses pathologies chez l'humain et les animaux de compagnie, dont les pathologies ORL. C'est la raison pour laquelle beaucoup l'utilise dans le traitement du coryza chez le chat.
La liste des médicaments homéopathiques est longue, mais l’Oscillococcinum est le plus utilisé pour soigner les états grippaux.2 Néanmoins, vous devez savoir que ce médicament, comme beaucoup d'autres, ne substitue pas le traitement que peut prescrire le vétérinaire à votre chat, de plus, il n'empêche pas les récidives du coryza.
Un traitement qui se limite aux symptômes d'une maladie est tout sauf efficace dans le temps. Pour avoir toutes les chances de soigner définitivement le coryza de votre chat, il faut absolument connaître l’origine de cette maladie.
Le rôle de l'alimentation
Le coryza atteint généralement les chats les plus fragiles comme les chatons, les chats âgés ou les chats déjà malades, mais vous devez savoir que l’alimentation influence fortement la santé de leur système immunitaire.
La nourriture de votre chat est capitale tant dans le traitement que dans la prévention du coryza et de nombreuses autres maladies. Une alimentation adaptée aux besoins de votre chat (animal carnivore) et de réelle qualité peut faire toute la différence. Non seulement, elle permet de rétablir l'équilibre du système immunitaire du chat, mais elle participe aussi à le renforcer.
À l’élevage des “Joyeuses Gambades” (Meilleur Élevage de France dès 1998), nous l'avons compris et nous avons élaboré des croquettes qui respectent 5 critères de bon sens. Depuis le temps que nous nourrissons nos chats avec les croquettes CROQ’ la Vie, ils n'ont jamais connu le coryza. Qu'en est-il pour votre chat ?
Si la curiosité vous pique, venez découvrir ces 5 critères de bon sens en téléchargeant l'infographie ci-dessous !
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Contactez-nous via les commentaires ci-dessous où directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- Magali FEROUL, LE CORYZA DU CHAT : ESSAI DE TRAITEMENT HOMEOPATHIQUE, THESE Présentée à l’UNIVERSITE CLAUDE-BERNARD - LYON I (Médecine - Pharmacie) et soutenue publiquement le 19 Septembre 2006 http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/th_pdf/2006lyon064.pdf[↑]
- ISSAUTIER M.N., CALVET H. (2004) Thérapeutique homéopathique vétérinaire.5ème édition. Boiron, Saint Etienne, 412 p. http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/th_pdf/2006lyon064.pdf[↑]