La pomme de terre dangereuse pour les chiens | Alerte croquette
Depuis quelques années déjà, on voit apparaître dans la composition de l’alimentation pour nos animaux des ingrédients jusqu’alors jamais utilisés. C’est notamment le cas de la pomme de terre pour les chiens, souvent utilisée dans les croquettes ou pâtées.
Mais est-on sûr qu’il s’agit d’un bon ingrédient pour la santé de nos compagnons ? Que disent les études et spécialistes de l’alimentation canine ? Découvrez ici un topo complet sur l’effet de la pomme de terre chez les chiens, qu’elle soit cuite ou non !
La pomme de terre pour les chiens : un point sur ce qui s’en dit
On lit énormément d’arguments défendant la pomme de terre pour les chiens, s’appuyant sur des vérités plus ou moins objectives. Qu’en est-il réellement ?
La solanine : la substance à l’origine de la toxicité ?
Très souvent, vous entendrez dire que la pomme de terre n’est toxique pour les chiens que si elle présente toujours sa peau, ses germes, et si elle n’est pas cuite.
La raison d’être de cette idée reçue ? Sans doute une mauvaise lecture des textes et la méconnaissance des procédés de fabrication des croquettes, puisque beaucoup pensent que la solanine, une substance présumée toxique pour le chien, ne se retrouverait soit-disant pas dans la croquette une fois la pomme de terre cuite…
En effet, il est vrai qu’on retrouve une teneur beaucoup plus élevée en solanine dans :
- Les pelures de pomme de terre
- Les germes de pomme de terre
- Mais également dans les “tubercules germés ou verdis” eux-mêmes qui présentent une teneur élevée en solanine, comme l’explique le Centre Antipoison Animal1
C’est vrai : lorsque la pomme de terre est cuite, une grande partie de la solanine se diffuse dans l’eau. Ceci étant, on retrouve tout de même cette substance dans toutes les parties de la pomme de terre, qu’elle soit cuite ou non.
C’est pourquoi il faut rester vigilant quant à la toxicité de la pomme de terre pour le chien, même cuite et encore plus dans une croquette. Vous allez comprendre pourquoi en poursuivant la lecture.
Y a-t-il de la solanine dans les croquettes pour chien ?
Pour répondre à cette question, il faut comprendre comment sont élaborées les croquettes pour chien.
Les fabricants qui utilisent de la pomme de terre dans leurs croquettes commencent par cuire les pommes de terre à l’eau. Une bonne nouvelle pour éviter la solanine, pensez-vous ? Détrompez-vous : l’eau de cuisson des pommes de terre passe elle aussi avec l’ensemble du mélange dans l’extrudeur (machine pour créer les croquettes), et se retrouve donc dans l’aliment. Ainsi, si l’eau s’évapore à la cuisson, la solanine, substance dangereuse, demeure dans le produit final.
De plus, les pommes de terre utilisées dans la conception des croquettes pour nos compagnons sont bien souvent celles qui sont sorties du circuit destiné à la consommation humaine. On y retrouve donc naturellement des pommes de terre germées ou vertes ; et en général la plupart de ces légumes ne sont évidemment pas pelés.
Conséquence ? Les pommes de terre utilisées pour fabriquer les croquettes sont naturellement plus concentrées en solanine que celles que nous consommons nous-mêmes, humains, au quotidien.
Voilà une réflexion qui demande à ce qu’on se pose vraiment la question de l’intérêt de la pomme de terre pour nos chiens…
Alerte à la pomme de terre dans certaines croquettes !
Face à ces idées reçues, qui s’avèrent fausses dans les faits, il est normal de se demander si la pomme de terre est réellement indiquée dans l’alimentation de nos compagnons…
Le Centre Anti-Poison Animal déclare la pomme de terre toxique pour les chiens
Le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Vétérinaire Française2 a pour objectif d’observer les cas d’intoxications animales, de les étudier précisément et de manière scientifique, pour les recenser lorsqu’ils sont avérés sur plusieurs animaux. Ainsi, il s’agit d’un organisme objectif pour lancer des alertes sur certains ingrédients, et donc aux croquettes potentiellement toxiques lorsqu’elles en contiennent.
Voilà un élément qui devrait attirer l’attention des propriétaires soucieux de la santé de leur animal !
Or, depuis plusieurs années déjà, le Centre Antipoison Animal enregistre de nombreux légumes, fruits et plantes comme toxiques. C’est le cas de :
- La pomme de terre1
- Le raisin
- L’avocat
- L’oignon
- L’ail
Selon le Centre : “La pomme de terre contient un toxique : la solanine. Les pelures, les feuilles et fruits non mûrs peuvent être toxiques mais ce sont surtout les germes et les tubercules germés ou verdis qui présentent une teneur en solanine élevée.”3
Alerte sur les effets de la pomme de terre contenue dans certaines croquettes pour chien !
Depuis que la pomme de terre a commencé à être utilisée dans l’alimentation canine, nous avons pu constater ses effets néfastes sur la santé animale. Forts de 15 années d’expérience, nous pouvons désormais attester des différentes pathologies qui touchent les chiens qui consomment de la pomme de terre.
Globalement, ce légume est source d’intolérances, d’irritations digestives et de toxicités nerveuses très importantes chez nos compagnons, comme le Centre Antipoison Anial le souligne lui-même.3
Parmi les symptômes liés à la toxicité de la pomme de terre, on retrouve :
- Les diarrhées chroniques, parfois noirâtres
- Les vomissements réguliers
- Les pancréatites aiguës soudaines
- Les troubles hépatiques
- La paralysie progressive des pattes arrières
Il est heureusement possible de mettre fin à ces symptômes, la plupart du temps, en supprimant la pomme de terre de l’alimentation du chien. Il est d’ailleurs étonnant de constater comme certains symptômes régressent très vite dès qu’on retire de tels aliments de leur alimentation ou de leurs croquettes.
Qu’en est-il de la patate douce pour les chiens ?
Face à ces faits alarmants concernant la pomme de terre pour le chien, une question-clé surgit : qu’en est-il des effets de la patate douce sur les chiens ? La question est légitime, puisque, dans la patate douce, on ne retrouve pas de solanine.
Seulement, selon notre expérience d’éleveurs et acteurs de l’alimentation canine, on retrouve ces mêmes symptômes chez les chiens consommant de la patate douce. Peut-être la solanine n’est-elle donc pas la seule substance à blâmer dans les cas d’intoxication à la pomme de terre.
La FDA (Food and Drug Administration américaine) explique d’ailleurs que tous les tubercules et leurs dérivés ont potentiellement des répercussions négatives sur la santé de nos compagnons. Cet organisme d’Etat fait notamment cas du potentiel lien entre légumes et cardiomyopathies chez le chien4. La FDA cite spécifiquement la pomme de terre et la patate douce (et leurs dérivés) ainsi que des légumineuses : pois, lentilles et pois-chiches.
C’est pourquoi nous recommandons toujours de faire preuve de vigilance vis-à-vis des légumes, fruits, tubercules et légumineuses contenues dans la gamelle de nos chiens.
Quels critères pour choisir les bonnes croquettes pour son chien ?
Parce qu’il n’est pas simple de s’y retrouver dans l’offre pour les croquettes pour chien aujourd’hui, nous recommandons aux propriétaires qui souhaitent apporter le meilleur de suivre 5 critères-clés de qualité.
Voici sans plus attendre ces critères, qui permettent de respecter les Besoins Biologiques et Naturels de l’animal :
- Une croquette sans légume, fruit, tubercule ou légumineuse. Vous l’aurez compris : ces ingrédients sont dangereux pour la santé de nos chiens, qui demeurent, malgré des années de domestication, des carnivores. Alerte aux croquettes contenant ces ingrédients toxiques !
- Une croquette pleine de bonnes protéines animales, issues de viandes destinées à consommation humaine Veillez à ce que ces croquettes ne contiennent pas de sous-produit animal (des restes de l’industrie agro-alimentaire humaine), et que les viandes utilisées soient issues de petites proies (volaille, agneau, lapin…).
- Une croquette au taux de glucides au strict minimum. Si les glucides sont neutres pour l’organisme de l’animal en petite quantité, il est cependant nécessaire d’en limiter le taux à 33% maximum (soit ⅓ de la composition de l’aliment). Au-delà de ce taux, le chien serait amené à subir des problèmes de santé.
- Une croquette cuite à basse température, pour éviter la création d’acrylamides (substances toxiques qui se propagent à très haute température), et pour préserver l’intégrité nutritionnelle des bons éléments de base de la croquette.
- Une croquette testée contre les mycotoxines, OGM et métaux lourds, pour une transparence totale du fabricant envers ses clients.
CHOISISSEZ MAINTENANT EN TOUTE CONSCIENCE
Téléchargez immédiatement l'infographie ci-dessous et gardez-là toujours à portée de main. Ainsi, lorsque vous prendrez les prochaines croquettes pour votre compagnon, vous pourrez faire la chasse aux ingrédients inadaptés sur l'étiquette. Et comme de nombreux maitres, retrouvez la sérénité en choisissant quelque chose de vraiment bon pour lui.
PEUT-ON FAIRE ENCORE PLUS POUR LA SANTÉ DE VOTRE CHIEN ?
Nous vous répondons : OUI ! Car même si la recette de nos croquettes à été élaborée à partir de ces principes, nous avons décidé d'aller au-delà, car rien n'est trop bon pour vos animaux. C'est pour ça que les croquettes CROQ' la Vie c'est :
- Zéro tubercules, légumineuses, ou autres légumes et fruits
- 70 % d’ingrédients d’origine animale, provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine
- 21 % de glucides seulement ... un des taux plus bas du marché !
- Une cuisson basse température
- Des ingrédients français, pour une traçabilité optimale
- Des tests menés en laboratoires indépendants, dont vous pouvez consulter les résultats ici
Nous sommes la seule marque à publier ces résultats car pour le bien de votre chien, vous avez le droit de savoir !
VOUS SOUHAITEZ NOUS POSER UNE QUESTION ?
Profitez-en pour nous contacter directement, par email ou dans les commentaires ci-dessous. Grâce à nos 3 décennies d'expérience dans l'élevage professionnel, vous bénéficierez de solutions qui ont fait leurs preuves, sur nos propres chiens, et sur les animaux dont les maîtres nous ont confié l'alimentation.
Si CROQ’ la Vie, s’érige progressivement au rang de référence en matière d’aliments pour la santé de vos animaux de compagnie, c’est d’abord grâce à vous !
MERCI
retrouver tous les commentaires de cet article
Références
- La pomme de terre : enregistrée au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html[↑][↑]
- CAPAE : Centre antipoison animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com[↑]
- La pomme de terre : enregistrée au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html[↑][↑]
- FDA (U.S. Food and Drug Administration) - Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease - June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and[↑]