Mauvaise haleine du chien et bicarbonate : est-ce la solution ?
Vous adorez votre compagnon et l'envie de lui faire des câlins est irrésistible. Seulement voilà, vous êtes confrontés à une odeur de poisson qui émane de sa gueule…
On propose souvent le bicarbonate de soude comme remède naturel à la mauvaise haleine (ou halitose) du chien. Mais que vaut-il réellement ?
Est-ce un produit efficace ? Existe-t-il des alternatives au bicarbonate ? Quelles sont les bonnes pratiques pour retrouver le plaisir des léchouilles de votre compagnon ?
Le bicarbonate limite-t-il la mauvaise haleine du chien ?
Le bicarbonate de soude est un produit qui permet d’entretenir et d'assainir nos maisons. Il est également utilisé en cuisine (pour aérer les gâteaux, monter les œufs en neige) ou en cosmétique (pour blanchir les dents). Il ne s’agit pas d’un produit toxique pour nous, et a fortiori pour votre compagnon.
Le bicarbonate de soude soulage l’estomac en tamponnant les acides qui s'y trouvent. Cela permet donc d’améliorer l’haleine de votre animal, et par la même occasion, de sa santé digestive.
Quelle est l’efficacité du bicarbonate de soude ? Le bicarbonate permet à votre compagnon de retrouver une bonne haleine, mais il ne s’agit pas d’un remède pérenne. On constate souvent que les odeurs de poisson reviennent dès l'arrêt du traitement. Le bicarbonate laisse bien souvent la véritable cause de la mauvaise haleine de côté.
Les points importants
- Le bicarbonate a une efficacité de courte durée, il ne s’agit pas d’un remède pérenne.
- L'alimentation adaptée et de réelle qualité participe au traitement et à la prévention de la mauvaise haleine.
- Deux ingrédients de l'alimentation industrielle des chiens provoquent l'halitose.
L’alimentation : le remède contre la mauvaise haleine
Notre expérience nous a permis de constater, que l’origine de l'halitose du chien provient bien souvent de l’alimentation que vous lui donnez.
Le tartre est généralement pointé du doigt dans les problèmes de mauvaise haleine du chien. Cependant, seule une grande quantité de tartre ou une surinfection bactérienne bucco-dentaire peut provoquer la mauvaise haleine.
Or nos animaux se trouvent rarement dans cette situation. D’ailleurs une grande partie des chiens ayant mauvaise haleine n’ont parfois pas de tartre du tout.
Les causes alimentaires
Grâce à notre expérience et à notre intérêt pour la santé canine, nous avons constaté que l'origine de la mauvaise haleine des chiens se trouve bien souvent dans leur alimentation.
Deux éléments participent à cette haleine fétide, très désagréable pour les propriétaires :
- Les protéines et les graisses animale de qualité discutable : comme les sous-produits animaux 1 2 et végétaux, les protéines et les huiles végétales ou encore certaines protéines et graisses animales de provenance douteuse.
- Les tubercules et les légumineuses : comme les pommes de terre, les patates douces, les lentilles, les pois, les pois chiches, les petit-pois, etc.
Ces deux aliments, que l'on retrouve bien souvent dans les produits de grande consommation destinés à nos animaux domestiques, provoquent des irritations de l'intestin, mais aussi de l’estomac. Ils stagnent dans leur système digestif et fabriquent des acides et des toxines qui provoquent cette mauvaise haleine.
En plus de cet inconfort olfactif, ces aliments peuvent être à l’origine de divers soucis de santé, à plus ou moins long terme, chez nos compagnons. Insuffisances rénales, dermatites, diarrhées chroniques, vomissements, troubles hépatiques ou pancréatiques proviennent bien souvent de cette alimentation pauvre en bonnes protéines et contenant des tubercules et des légumineuses.
L'alimentation pour dire adieu à la mauvaise haleine
Vous voulez vous débarrasser des odeurs de poisson qui émanent de la gueule de votre chien ? La clé se trouve dans une alimentation de qualité et réellement adaptée aux besoins naturels de votre chien.
Offrez à votre toutou la nourriture qu'il mérite, c'est-à-dire un aliment qui respecte 5 critères de qualité.
Donner les croquettes CROQ' la Vie à son chien, c'est vouloir prendre soin de sa santé digestive (et générale !), et lui assurer notamment, une bien meilleure haleine en 15 jours seulement.
Découvrez ces 5 critères et constatez leurs effets positifs sur la santé de votre chien. Retrouvez enfin le plaisir des léchouilles de votre plus fidèle compagnon, et bien sûr sans qu'elles ne soient entachées d'une odeur pestilentielle !
Téléchargez dès maintenant l’infographie ci-dessous :
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Nous sommes toujours ravis de partager avec vous notre expérience. Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous vous aiderons avec grand plaisir.
Références
- RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL - du 21 octobre 2009 - établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF[↑]
- SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) - Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits[↑]
Quelles sont les croquettes, pour les chiens qui ont mauvaise haleines
Chère Madame Gouard,
Lorsque les chiens ont une mauvaise haleine, nous constatons que cela est généralement associé à une alimentation inadaptée qui irrite leur estomac de façon chronique. Ce dernier doit donc constamment éliminer des toxines à l’origine de la mauvaise haleine.
De notre côté, les maitres constatent souvent que la mauvaise haleine de leur compagnon s'estompe en 1 semaine à un mois et demi après le passage à nos croquettes, selon les cas.
Mais au-delà de la qualité de l'aliment, d'autres éléments tels que la ration ou encore le nombre de repas par jour sont également à surveiller. En effet, lorsqu'ils ne sont pas adaptés, ces derniers peuvent entrainer une surcharge digestive qui favorise également la mauvaise haleine.
Nous serons ravis de faire le point sur tout cela ensemble et de poursuivre cet échange par email.
Au plaisir,
Bonjour,
Mon carlin de 1 an 1/2 a développé une dermatite atopique l’été dernier. Suite à une consultation chez son vétérinaire il a eu un traitement par injections qui a bien fonctionné mais il a fallu lui changer ses croquettes. Nous avons mis 3 mois pour trouver les bonnes ( agneau/ riz) mais avec ces croquettes est apparu une haleine de poisson horrible. On ne sait pas quoi faire car peur de changer de croquettes pour sa peau.
Bonjour,
Veuillez nous excuser pour cette réponse tardive.
Il existe différentes origines à la mauvaise haleine de nos chiens. Généralement, celle-ci fait suite à une alimentation inadaptée qui irrite l'estomac de façon chronique, telles que des protéines de qualité discutable, des tubercules, légumineuses, une quantité trop importante de glucides, etc., mais également la prise de médicaments pouvant jouer sur le pH salivaire de l'animal.
Est-ce qu'un de ces éléments pourrait être à l'origine de la mauvaise haleine de votre Carlin ?
Ce sera un plaisir de poursuivre cet échange avec vous par email. A ce titre nous venons de vous envoyer un petit message via votre adresse mail.
Au plaisir,