La dermatite du chat stressé : comment réagir ?
Le stress peut parfois influencer l’apparition de la dermatite chez le chat, mais il n'est généralement pas la véritable cause.
En effet, le stress est en réalité la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Pour soigner cette dermatite, il est important de prêter attention au problème qui remplit le vase plutôt qu’au stress qui est venu le faire déborder.
Quelle est la véritable cause de la dermatite du chat stressé ? Quels sont les traitements préconisés ? Y-a-t-il un moyen de venir à bout de cette dermatite ?
Les symptômes de la dermatite
La dermatite (ou l’eczéma) est une inflammation de la peau du chat, elle est évolutive et se manifeste par des poussées récurrentes. Elle se caractérise par des symptômes visibles au niveau des pattes, de l'abdomen, du cou et de la tête du chat, tels que :
- les démangeaisons (ou prurit),
- les rougeurs,
- la sécheresse cutanée,
- les boutons,
- les lésions cutanées.1
Plus rarement, il arrive que vous observiez :
- des pustules,
- des suintements,
- une peau caoutchouteuse,
- une pododermatite (inflammation des doigts des pattes)
- des otites.
Le chat atteint par la dermatite aura aussi tendance à se lécher fréquemment, se gratter ou se mordiller pour soulager ses démangeaisons. Ce comportement peut engendrer une forte perte de poils.
Les points importants
- La dermatite se caractérise par les nombreux léchages, mordillements et démangeaisons du chat.
- Le stress peut entraîner la dermatite, mais il est une cause secondaire à l’alimentation de qualité discutable.
- Le chat est hypersensible, mais il n'est pas normal qu'il ne gère pas un stress ou qu'il développe une maladie.
- L'alimentation est à la fois le traitement et la prévention de la dermatite atopique chez le chat stressé.
Les causes de la dermatite du chat stressé
Les causes courantes de la dermatite chez le chat sont :
- l'alimentation inadaptée et/ou de qualité discutable,
- les parasites, comme les puces, les acariens, la gale, les aoûtats ou la démodécie,
- les allergies, comme à la piqûre de puce (DAPP)2) ou à une plante toxique,
- les effets secondaires de certains médicaments,
- une maladie auto-immune,
- et même le STRESS.
En effet, selon certains dires, le stress pourrait déclencher une dermatite chez votre chat. Pourtant le processus n’est pas aussi simple que cela, c'est plutôt “l'arbre qui cache la forêt”.
Si l’on regarde de plus près, dans cette vie, tout est stress !
S’il est vrai que le chat est un animal hypersensible, avec des réactions parfois imprévisibles, il n'est pas pour autant normal qu’il ne réussisse pas à gérer un stress ou qu‘il aille jusqu'à développer une maladie, comme c’est le cas ici, une dermatite.
Mais comme nous allons le voir ci-dessous, l’origine du stress, qui est lui-même à l’origine de la dermatite de votre chat, est presque toujours alimentaire. En effet, un chat bien nourri, même s’il fait face à un stress quelconque, ne développe pratiquement jamais de dermatite (à part s’il subit les effets secondaires d’un médicament).
Le fait de donner un aliment adapté et de réelle qualité à votre chat garantit souvent sa guérison, prévient les problèmes de stress, et par la même occasion, les récidives de dermatite.
Comment soigner la dermatite du chat stressé ?
Aujourd’hui encore, les médicaments comme les corticoïdes, les antihistaminiques et les antibiotiques sont trop souvent prescrits en cas de dermatite du chat. En plus de présenter des risques pour la santé de votre compagnon (le diabète, les troubles thyroïdiens ou hépatiques), ils ne règlent absolument pas le problème, à savoir soigner définitivement sa dermatite (voir l’article sur la dermatite du chat : causes, symptômes, traitement et vérité).
Nous avons récemment vu que l’origine de la dermatite du chat stressé est presque toujours liée à l’alimentation. Pour que vous ayez un ordre d’idées, plus de 90% des dermatites chez nos animaux de compagnie sont d’origine alimentaire. C’est énorme, n’est-ce pas ?
Alors sans plus attendre, nous allons nous attaquer au cœur du véritable problème, mais avant il faut que vous sachiez que l'alimentation ne suffit pas toujours pour soigner une dermatite persistante ou très avancée.
Alors pour y remédier, nous vous recommandons d'ajouter de la viande crue (de volaille ou de petit gibier destinée à la consommation humaine) à la ration journalière de votre chat. Si au bout de quelques semaines vous ne voyez pas d'évolution, il faudra effectuer un grattage de la peau avec une analyse microscopique3 (mise en culture en cas de résultats négatifs) chez le vétérinaire. Cet examen permet de voir s'il y a ou non une surinfection de la peau qui devra être traitée spécifiquement.
L’alimentation : le remède pour tous les problèmes !
À l’ère de la surindustrialisation, nous subissons au quotidien les méfaits de la mauvaise alimentation : cela passe entre autres par les troubles digestifs, l’obésité, le diabète, les problèmes de peau, mais aussi le stress. C’est la même chose pour nos animaux de compagnie, sauf qu’eux ne sont pas les maîtres de leur propre alimentation. Vous, oui !
C’est le moment de se rendre à l’évidence, si la santé de votre chat passe avant tout par ce qui se trouve dans sa gamelle, sa nourriture doit être irréprochable. De la même façon que vous prenez soin de vous, prenez soin de la santé de votre animal, il vous en remerciera !
MAIS ALORS, COMMENT FAIRE ?
Chez CROQ’ la Vie, pour préserver la santé de plusieurs milliers d’animaux, nous nous sommes engagés à ce que nos croquettes suivent de très près 5 critères alimentaires de qualité. Il n’y a pas de hasard dans les résultats que les maîtres obtiennent chaque jour.
En quoi les croquettes CROQ’ la Vie ont-elles su faire la différence ?
Venez découvrir ces 5 critères alimentaires dont le but est d’assurer une alimentation de qualité et adaptée aux besoins de votre chat.
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Contactez-nous via les commentaires ci-dessous où directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- https://sat.gstsvs.ch/fileadmin/media/pdf/archive/2010/03/SAT152030115.pdf[↑]
- https://www.veterinaire-languedocia.com/wp-content/uploads/2022/02/Fiche-info-Languedocia-DAPP.pdf[↑]
- CARLOTTI D.N. et PIN D. : Diagnostic Dermatologique - Approche Clinique et Examens Immédiats, 99 pages, Masson-PMCAC, Paris, 2002. https://www.psychaanalyse.com/pdf/DIAGNOSTIC%20CLINIQUE%20DES%20DEERMITES%20ALLERGIQUES%20DU%20CHIEN%20ARTICLE%202004%20(8%20Pages%20-%202,1%20Mo).pdf[↑]