Un vrai anti-diarrhée pour votre chat
Pourquoi votre chat souffre-t-il de diarrhée ? Comment le soulager efficacement ?
Établir la cause réelle de la diarrhée de votre chat est généralement déterminant pour choisir le meilleur anti-diarrhée pour lui et pour pouvoir l’aider efficacement.
Alors, autant vous le dire de suite : 95 % des diarrhées chez le chat sont d’origine alimentaire. Cependant, certaines diarrhées ont une tout autre origine ou sont plus complexes : effets secondaires de médicaments, parasitoses, gastro-entérite …
Mais rassurez-vous, nous vous donnons toutes les clés pour traiter efficacement la diarrhée de votre chat.
C’est parti !
Les causes habituelles de la diarrhée chez le chat domestique
Lorsque l’équilibre intestinal de votre chat est perturbé, il est courant qu’une diarrhée apparaisse.
Comme nous le disions, la principale cause des diarrhées chez le chat de nos jours est alimentaire. Entre une nourriture de qualité discutable ou l’incorporation d’ingrédients inadaptés à leur nature profonde, les intestins de nos félins sont souvent mis à rude épreuve.
Avec la surindustrialisation de l’alimentation animale et la course au profit, parfois au détriment de la santé de nos animaux, doit-on vraiment s’en étonner ? Attention, même si l’alimentation est souvent la clé, il ne faut pas passer à côté de 3 autres raisons que nous allons de suite traiter pour être sûr que vous ne passiez pas à côté de quelque chose, avant d’aborder plus en profondeur les ingrédients qui sont souvent à incriminer dans leur l’alimentation !
1# Effets secondaires de certains médicaments
Lorsque le chat prend un médicament, certains des principes actifs qui y sont contenus peuvent occasionner des troubles intestinaux. C'est fréquent avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les antibiotiques, la cortisone, autres médicaments à base de corticoïdes, les vermifuges intestinaux …
Lisez toujours attentivement la notice des médicaments que vous donnez à vos animaux de compagnie, afin d’en connaître les potentiels effets secondaires et contre-indications.
En cas de doute, contactez-nous.
2# Et si la diarrhée de votre chat cachait une parasitose ?
Des études récentes ont montré que certaines parasitoses touchent jusqu’à 13 % de nos compagnons domestiques en France1. Or, elles ne sont pas toujours anodines pour nos animaux, peuvent irriter leur paroi intestinale et provoquer fréquemment des diarrhées.
Si on parle des vers, ils provoquent des symptômes tels que le ramollissement des selles, le chat qui fait “le traîneau" (il se gratte les fesses au sol), un pelage terne, une apathie, une perte de poids sans perte d’appétit, d’éventuels vomissements, un éventuel retard de croissance chez le jeune chaton avec un ventre qui peut gonfler.
S'il s’agit de vers plats, vous remarquerez que votre chat maigrit, même si son appétit augmente. Si ce sont des vers ronds, ils pourraient irriter son intestin en attaquant ses terminaisons nerveuses, d’où des diarrhées fréquentes, une fatigue accrue, voire un comportement inhabituel (souvent décrit).Attention également à deux parasites de la famille des protozoaires, la Giardiose et la Coccidiose. Si les selles de votre compagnon présentent du mucus ou des glaires, des filets ou tâches vertes voire des filets ou des traces de sang, il pourrait s’agir d’une Giardiose. Par contre, si les selles deviennent liquides, voire très liquides et de couleur jaune, ce pourrait être une Coccidiose.
PARASITOSE, SYSTÈME IMMUNITAIRE ET ALIMENTATION
La prolifération de parasites chez les chats est souvent en lien avec des faiblesses immunitaires. Or, le système immunitaire c’est un peu “l’antivirus” de votre compagnon.
Pour le maintenir fort, il a besoin d’une alimentation qui réponde à ses vrais besoins biologiques et naturels. Ainsi, un animal nourri avec des aliments inadaptés sera bien plus susceptible de développer des parasitoses et des récidives malgré les traitements.
À titre d’exemple, dans notre élevage, depuis que nous utilisons les croquettes CROQ’ la Vie, nous n’avons plus constaté de cas de Giardiose chez nos animaux, alors que selon les dernières études vétérinaires, elle affecte environ 30 % des chiens d’élevage et environ 13 % des chiens au niveau national1. C'est pour vous dire à quel point l’alimentation joue indiscutablement sur l’apparition de ces parasitoses.
3# Gastro-entérite et intoxication
Les chats, comme les humains peuvent être sujets à des gastro-entérites, dont le vecteur principal est l’eau contaminée qu’ils peuvent consommer2. Bien que cela ne soit pas de notoriété publique, en 2013, 3603 unités de distribution d’eau potable ont permis à cette maladie de se propager. Après examen, il s’est avéré qu’elle n’était pas conforme d’un point de vue bactériologique3.
Les effets de la gastro-entérite sur votre chat peuvent être impressionnants, car fulgurants et d’une grande intensité, mais rassurez-vous, ils ne sont généralement sans réelle gravité et de courte durée.
L’éviction immédiate de l’eau courante en mettant votre chat uniquement à l’eau de source en bouteille est ici une excellente idée ne pouvant qu’aller dans le sens d’un rétablissement plus rapide.
Gare aux changements brusques d’alimentation, car ils sont aussi une cause de diarrhée !Si vous modifiez l’alimentation de votre compagnon sans le faire progressivement, des troubles intestinaux peuvent apparaître. En effet, une variation brutale de ses habitudes alimentaires pourrait malmener sa flore intestinale et occasionner une crise de diarrhée.
L’alimentation.... Parlons-en... qu’est-ce qui donne la diarrhée à votre chat ?
Quels ingrédients sont à l’origine de la diarrhée de votre chat
Faites-vous partie des 50 % de maîtres qui prennent le temps de lire l’étiquette des croquettes de leurs compagnons ? Arrivez-vous réellement à décrypter leur jargon ou à savoir ce qui est bon ou non pour votre chat ?
Autant vous le dire de suite, même une grande partie de ceux qui “s’y connaissent” passent souvent à côté l’essentiel de ce qui provoque 95 % des diarrhées chez vos chats !
Attention aux tubercules et légumineuses pour votre chat
Ses croquettes contiennent-elles de la pomme de terre, patate douce, pois, pois chiche, lentille, ou haricots ?
Vérifiez bien vos étiquettes. Si oui, alors vous devriez lire les dernières révélations extraites de plusieurs études sérieuses sur l’intégration récente de ces tubercules et légumineuses dans l’alimentation de nos chats.
Mais avant cela, demandez-vous déjà s’il est réellement de bon sens de donner des tubercules et des légumineuses à votre chat ? Doit-on réellement s’étonner que de simples pois chiches (pour ne citer qu’eux) soient à l’origine de selles molles ou de diarrhées chez le chat ayant un intestin trois fois plus court que le nôtre ?
Si seulement leurs effets ne s’arrêtaient qu’à de simples troubles intestinaux...
En effet, saviez-vous que le Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire classe déjà la pomme de terre4, le raisin5, l’ail et l’oignon6 comme aliments toxiques pour nos chats ?
Saviez-vous également qu’une étude à grande échelle réalisée sur la présence de tubercules et de légumineuses dans leur alimentation avait été lancée par la Food and Drug Administration (FDA) ?7
Cette étude a fait suite au nombre improbable de remontées, de la part de cabinets vétérinaires, de cardiomyopathies chez des chats pourtant non prédisposés génétiquement à en faire. L’étude révèle qu’ils étaient tous nourris à base d’aliments contenant des tubercules et/ou des légumineuses.897
Enfin, et pour clore le sujet, une nouvelle étude publiée en décembre 2020 dans le Journal de Médecine interne vétérinaire aux États-Unis, démontre l’impact affolant de ces tubercules et légumineuses sur la durée de vie de nos chiens et chats ayant déjà une atteinte cardiaque, en fonction de s’ils continuent ou non à être nourris avec ces légumes.10
L’étude conclut qu’en arrêtant ces légumes, nos compagnons vivraient 1,5 fois plus longtemps en moyenne. Elle démontre même qu’une grande partie des animaux pouvaient voir réduire leurs symptômes et améliorer très significativement leur santé cardiaque !10
Parmi les autres symptômes liés aux pommes de terre, patates douces, pois, lentilles, haricots, pois chiches … on retrouve :
- Surtout les diarrhées et selles molles chroniques
- Des dermatites, souvent presque du jour au lendemain
- Mais aussi des pancréatites aiguës
- Des troubles hépatiques
- Des cardiomyopathies
- Des paralysies progressives du train arrière…
C’est dire si l’impact de ces tubercules et légumineuses n’est pas à sous-estimer.
Un bon traitement anti-diarrhée commencera systématiquement par l’exclusion même des ingrédients susceptibles d’en être à l’origine.
Protéines et graisses animales : des qualités souvent très discutables...
Aujourd’hui, les maîtres font directement face à la surindustrialisation des filières de productions d’aliments pour animaux de compagnie. Le choix de produire à bas coût est souvent la priorité des investisseurs pour obtenir une rentabilité.
Mais les maîtres se rendent bien compte que cela n’est pas sans conséquence sur la santé de leurs chats et chiens. C’est simple, nos animaux n’ont jamais été aussi malades et qui plus est, de plus en plus jeunes !
“Sous-produits animaux”, “sous-produits végétaux” … Ces termes vous parlent-ils ? Allez regarder la composition de vos croquettes.
Nous n’avons rien contre la revalorisation de certains ingrédients issus de l’industrie agroalimentaire, mais pas lorsque cela impacte d’une manière ou d’une autre la santé de nos chiens et chats. Par sous-produits animaux il faut généralement entendre : carcasses, têtes, cuirs, cornes, pieds, pattes, plumes, sang, placenta, laine, poils, sabots11... Bien évidemment leur qualité nutritionnelle est très éloignée de celle de bonnes protéines issues de bonnes viandes.
Mais le souci ne s’arrête pas là. En effet, bon nombre de ces ingrédients de qualité discutable reçoivent des traitements chimiques, ne serait-ce que pour une raison sanitaire. C'est pourquoi certains aliments sont interdits à l’exportation dans certains pays comme aux États-Unis.
La qualité des protéines et graisses utilisées a bien évidemment un impact direct sur la bonne santé intestinale de nos chats. Moins la qualité sera présente, plus des troubles digestifs sont susceptibles d'apparaître : diarrhées du chat, flatulences nauséabondes, mauvaise haleine …
Vous devez en avoir conscience !
Alimentation et diarrhée du chat : 5 critères essentiels
Cette infographie a déjà permis à de nombreux maîtres de trouver une réelle solution aux diarrhées chroniques que rencontrait leur chat. Mais elle leur a permis également d’aller encore plus loin pour la santé de leur chat.
Téléchargez-la maintenant en cliquant ci-dessous et gardez-la précieusement, car cette infographie vous aidera certainement vous aussi.
Les différents traitements anti-diarrhée couramment donnés aux chats
Même si l’origine aux diarrhées est généralement alimentaire, tous les anti-diarrhées qui peuvent être proposés ne sont pas nécessairement sans intérêt pour aider ponctuellement votre chat à se sentir mieux. Comme d’habitude, l’alimentation jouera elle aussi un rôle déterminant comme nous allons le voir ensuite.
Cependant attention ! En effet, il y a certaines choses à savoir, notamment dans quels cas vous pouvez donner ces anti-diarrhées et quand ne pas le faire.
Les plâtres intestinaux
Face à une simple diarrhée, un plâtre intestinal présentera toujours de l’intérêt. En effet, il apaisera et protègera rapidement l’intestin de votre félin et il absorbera les toxines éventuellement présentes. On cite souvent le Smecta, mais le Kaopectate se révèle souvent plus efficace chez les chats.
En effet, il s’agit d’un anti-diarrhéique naturel composé de kaolin, dont le rôle est d’absorber les toxines d’origine bactérienne ainsi que les acides organiques liés à une digestion laborieuse des aliments. Il contient également de la pectine qui protège la muqueuse intestinale du chat, et ralentit par la même occasion son transit.Bien sûr, il est important de garder à l’esprit que les plâtres intestinaux ne traitent pas l’origine des diarrhées, ce sont de simples traitements d’appoint.
Un antispasmodique, le Prifinial
Le Prifinial est un puissant anti-diarrhée pour chat qui peut être utilisé seulement dans les cas de diarrhées très importantes, c’est-à-dire très liquides.
En effet, ce médicament présente de nombreuses contre-indications chez les chats souffrant de certaines maladies ou chez les chattes en gestation, mais présente également de très nombreux effets indésirables : sécheresse des muqueuses, dilatation des pupilles, apparition d’œdèmes faciaux ou de Quincke et/ou chocs anaphylactiques (une réaction allergique grave et généralisée).
Voir notre article : Quels sont les effets secondaires ou contre-indications du Prifinial ?
Avant d’utiliser de tels médicaments, pensez à demander son avis à votre vétérinaire.
ANTIBIOTIQUES ET CORTISONE : Attention aux “cocktails” de médicaments hasardeux
Si votre chat ne souffre d’aucune infection bactérienne ni d’aucune maladie inflammatoire intestinale, qu’on se le dise : une prescription d’antibiotiques et de cortisone ne constitue absolument pas un traitement anti-diarrhée pour le chat.
Pourtant ces traitements “cocktails” sont, depuis peu, souvent donnés à nos animaux de prime à bord, sans anamnèse ni diagnostic, en contradiction avec les bonnes pratiques vétérinaires.
Un tel mélange viendra uniquement remanier ponctuellement sa flore intestinale et stoppera momentanément les diarrhées pendant la durée du traitement, car ensuite, elles réapparaissent quasi systématiquement.
Cela suscite le rejet d’une grande partie de la profession, qui considère que toute prescription de médicament doit être adaptée à la situation et précédée d’un réel diagnostic.
Le riz, un anti-diarrhée naturel
S’il est vrai que le riz est un excellent constipant grâce notamment aux longues chaines d’amidon qu’il contient naturellement, il reste cependant un anti-diarrhée à utiliser avec précaution.
En effet le riz va simplement ralentir le transit de votre compagnon. Il pourrait donc également retarder l’élimination des éléments à l’origine des irritations et la diarrhée voire le constiper.
Cette céréale n’est donc qu’un anti-diarrhée provisoire, qui ne résout pas les causes du dérèglement intestinal de votre chat et dont l’efficacité est très relative. Arrêtez le riz et les diarrhées seront de retour.
Une alimentation adaptée comme meilleur anti-diarrhée pour votre chat !
Vous l’avez compris, l’alimentation joue dans 95 % des cas un rôle absolument déterminant dans la diarrhée du chat. Nous vous avons déjà présenté une infographie avec 5 critères absolument essentiels à retenir, si vous ne l’avez pas encore téléchargée, faites-le maintenant pour ne pas l’oublier et lisez-la attentivement.
ASTUCE DE L’ÉLEVEUR : Face à une diarrhée chez votre chat, une bonne pratique est déjà de le mettre à jeun pendant 24h.
En effet, cette mise à jeun momentanée permet souvent de calmer rapidement l’inflammation de ses intestins et de ramener un certain confort plus rapidement. Il faudra cependant veiller à sa bonne hydratation.
Mais à CROQ’ la Vie nous ne nous sommes pas arrêtés à ces seuls critères.
Si CROQ’ la Vie devient progressivement une véritable référence dans la santé et le bien-être de nos chiens et chats, c’est avant tout parce que, fidèles à nos engagements, nous avons fait le choix d’aller bien plus loin que les simples recommandations de la FEDIAF et de la Commission européenne. Et nous pensons que nos animaux le méritent vraiment.
Ainsi, CROQ’ la Vie c'est aussi une nourriture contenant :
- Zéro tubercule, légumineuse, ou autre légume et fruit
- 70 % d’ingrédients d’origine animale, provenant d’animaux issus d’abattoirs agréés à la consommation humaine
- 21 % de glucides seulement ... un des taux plus bas du marché !
- Une cuisson lente et douce pour préserver la qualité nutritionnelle de nos ingrédients
- Des ingrédients français, pour une traçabilité et une sécurité optimale
Et nous sommes également la première et la seule marque de croquettes à publier nos résultats d’analyse en laboratoires indépendants (mycotoxines, OGM, métaux lourds …), car nous pensons, comme vous, que la transparence c’est un gage de confiance !
Mais si CROQ’ la Vie en est également arrivé là, c’est aussi grâce à vous ! Grâce à vos milliers de témoignages et de remerciements que vous nous envoyez à propos des effets bénéfiques de nos croquettes sur la santé et le bien-être de vos compagnons sont notre fierté.
Et parce que CROQ’ la Vie vous prend au sérieux, tous vos avis sont certifiés par Trustpilot.
MERCI !
Découvrez la marque CROQ’ la Vie et ses valeurs !
N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires ci-dessous où directement par email. Nous voulons tisser un vrai lien de confiance avec vous. On vous écoute, attentivement. On vous conseille, vraiment.
Références
- Decock Christophe – These : 2002 – tou 3 – 4177 “essai de traitement de la giardiose canine par le febantel, le fenbendazole, l’oxfendazole et le metronidazole” : http://oatao.univ-toulouse.fr/1035/1/celdran_1035.pdf[↑][↑]
- Elsa Lefort. Épidémie de gastro-entérite d’origine hydrique survenue à Capbreton en février 2016 : retour d’expérience des médecins généralistes exerçant sur le secteur impacté. Médecine humaine et pathologie. 2018. ffdumas-01970447[↑]
- Dassonville F, Davezac H, Franques N, Jédor B, Le Borgne C, Petit L. La qualité de l’eau en France. Données 2013. Paris : Ministère chargé de la santé, direction générale de la santé ; 2016.[↑]
- Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html[↑]
- Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html[↑]
- L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html[↑]
- FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy[↑][↑]
- FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and[↑]
- Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download[↑]
- Freid KJ, Freeman LM, Rush JE, Cunningham SM, Davis MS, Karlin ET, Yang VK. Retrospective study of dilated cardiomyopathy in dogs. J Vet Intern Med. 2021 Jan;35(1):58-67. doi: 10.1111/jvim.15972. Epub 2020 Dec 21. PMID: 33345431; PMCID: PMC7848368 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33345431/[↑][↑]
- https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF[↑]